Radio Canut, La Trogne, Micros Rebelles, Radio Pangolin… Les radios libres diffusées sur Internet sont nombreuses. Certaines sont nées durant le confinement, d'autres existaient déjà mais ont renforcé leur programmation. Leur point commun ? Un véritable esprit créatif !
Dans sa chronique « Radios Déconfinées », le site Internet Dijoncter.info présente chaque jour une nouvelle radio libre.
L'expression fait référence à la période des années 1970, lorsque la bande FM fut piratée par des groupes d'amateur·ice·s souhaitant la fin des monopoles d’État sur la radiodiffusion et la télévision. A l'ouverture des ondes (en 1981 en France), le terme de radio libre fut repris par les radios associatives, pour se distinguer des radios commerciales et de celles du service public.
Ces radios ont souvent une programmation et un style qui détonnent ! Les émissions, les débats et les musiques qui y sont diffusés sont généralement absent·e·s des autres chaînes.
Les rencontres des radios libres se sont tenues l'an dernier à Toulouse. Dans un manifeste, leurs membres ont rappelé l'importance – aujourd'hui encore, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux – d'une radio libre, définie comme : « un média qui ne dépend pas d’intérêts commerciaux ; un média qui offre des espaces d’expression politique et artistique à des voix exclues des médias mainstream ; une radio construite, pensée, animée par ses bénévoles et soutenue, si besoin, par des salarié·e·s ; un outil de relais des luttes, des voix invisibilisées, des paroles d’habitant·e·s et de ceux·elles de passage ; un outil d’auto-organisation de groupes minorisé·e·s ; un espace d’échange des savoirs, d’auto-organisation, de réflexion collective permettant la remise en question et le regard critique, essentiel·le·s à la santé de[s] radios ».
La chronique publiée sur Dijoncter.info présente des radios très éclectiques : par exemple, Radio Sans Nous, radio d'éducation populaire des Pays de Loire ; Radio Virus, « une radio queer qui débouche tes sinus » ; Radio Cocovidalocacaducul, « la radio chalonnaise plutôt aléatoire et tranquillement chaotique » ; Radio Monobloc, la radio itinérante qui a dû s'adapter avec le confinement ; Ola Radio, qui donne la parole aux auditrices...
Dijoncter.info livre aussi tous les trucs pour monter sa propre webradio, avec notamment un tuto de Radio des confins, et offre la possibilité aux créateur·ice·s de partager toutes les étapes de l'aventure avec les lecteur·ices.
Rendez-vous sur https://dijoncter.info/les-voix-deconfinees-le-retour-des-radios-libres-1881
Illustration : mohamed_hassan.