Vous faites du ménage dans votre grenier ou celui de vos ancêtres ? Ayez l'œil ! Peut-être qu'un journal, un tract, une photographie pourraient intéresser « Archives autonomies ». Ce collectif s'attache à réunir tous les documents concernant l'autonomie politique, la gauche radicale et / ou extra-parlementaire, publiés principalement en France mais aussi à l'étranger. Un travail inédit et précieux, tant l'histoire des luttes est (souvent) absente ou tronquée dans les ouvrages officiels.
Sur son site Internet baptisé « Fragments d'Histoire de la gauche radicale », le collectif explique : « Notre passion est la mémoire, elle est fondamentale dans notre vie, elle est partie intégrante de nos luttes. Que serions-nous sans repère, sans ancien qui nous communique savoir et expériences ? Nous sommes, parce que nous nous inscrivons dans un continuum : nous construisons le présent, esquissons le futur tout en étant héritiers de ce passé qui nous enrichit. » Ainsi, c'est avant tout une démarche d'historien·ne·s que le collectif revendique. Il n'est affilié à aucun syndicat, parti ou courant particulier ; il entend avant tout préserver et diffuser « le savoir de la résistance, de la lutte contre l'exploitation et ses corollaires : la dépossession – le fait d’être privé de notre capacité à assurer nous-mêmes notre existence – et la domination (par exemple le pouvoir de l’homme sur la femme) ».
Toutes les traces sont les bienvenues pour constituer ce fonds d'archives, créé en 2012 : écrites (journaux, brochures, tracts…) ; orales (témoignages) ; vidéos (films et clips militants) ; audios (émissions de radios…).
Aucune mouvance particulière n'est privilégiée. Les documents d'ores et déjà publiés sur le site font aussi bien référence à l'anarchie, qu'au communisme, au situationnisme, au communalisme libertaire… Les sujets abordés vont de l'antimilitarisme au travail, en passant par l'homosexualité, l'écologie radicale, la psychiatrie, les luttes antinucléaires, etc...
Comme tous les archivistes, les membres du collectif traquent « l'introuvable » et le partagent ensuite avec le plus grand nombre, librement. Le travail de recherche, de relecture et de numérisation étant colossal, « Archives autonomies » aspire à être rejoint par d'autres passionné·e·s. Cet appel s’adresse aussi « à tous ceux qui gardent dans leur grenier ou leur cave des piles de journaux ou de brochures, ne sachant qu’en faire » et « à tous ceux qui souhaitent consacrer du temps à retranscrire et mettre en forme les écrits de ceux qui nous ont précédés sur le chemin sinueux de la destruction du vieux monde dans lequel nous vivons ».
Le site est à découvrir sur www.archivesautonomies.org
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ilustration : La Voix Libertaire (journal publié entre 1928 et 1939).