Une guerre qui bouleverse un village ; des femmes qui s'organisent pour (re)prendre le contrôle de leurs vies ; de l'amour, de l'amitié, mais aussi de l'enchantement pour lutter contre la noirceur du monde… À l'heure où les appels aux (grands) changements d'après confinement se multiplient, la découverte de cette bande dessinée tombe à pic. Pour les enfants ? Pas que !
Le décor pourrait avoir été posé en Écosse ou sur les terres d'Armorique : le village de la jeune Molly est construit en contrebas d'une falaise battue par la mer et les vents. L'époque semble médiévale et les habitant·e·s, celtes. Mais c'est dans un univers proche du fantastique dans lequel nous plongent les aventures des bergères guerrières (éditions Glénat).
Qui sont-elles ? Des femmes, membres d'un ordre prestigieux, établi après le départ des hommes à la guerre, de l'autre côté des lointaines montagnes. Dix ans se sont écoulés, aucun n'est revenu et nul ne sait si le conflit est terminé. Pour s'organiser et se défendre (notamment des voleurs de troupeaux), les femmes et les anciens resté·e·s là ont décidé de former un groupe doté de pouvoirs et de qualités particulières.
Le premier tome, intitulé « La relève », débute par l'intronisation de la jeune et fougueuse Molly, ainsi que de ses amies, dans l'ordre des bergères guerrières. Elles n'ont que dix ans (elles n'ont donc jamais connu leurs pères) et doivent suivre un entraînement difficile. Chacune a son tempérament, ses peurs, ses doutes… et un bouc qui les a choisies ! Une vraie complicité les lie tous. Liam, un petit paysan, aimerait les rejoindre, même s'il n'est pas une fille…
Dans le deuxième tome, « La menace », les petites filles doivent affronter leur premier grand danger : la Malbête, créée par la magie noire. D'où vient ce monstre ? Quel rapport a-t-il avec la guerre qui leur a enlevé leurs pères et leurs frères ? Pour réussir, les bergères guerrières devront s'allier avec des magiciens qui vivent en harmonie avec les non-humains au cœur de la forêt…
Dans le troisième tome, il est temps pour les héro·ïnes de se rendre en Terres Mortes, au-delà des montagnes, et de découvrir ce que sont devenus les hommes de leur clan. L'aventure est difficile, semée d'embûches, mais révèle bien des secrets…
Dans cette série, de nombreux thèmes sont abordés : le rapport fille-garçon ; le dépassement de soi ; l'importance du collectif ; les non-dits ; les liens entre humains et non-humains… Les personnages sont attachants et drôles ; la qualité des dessins, tout en rondeur, est accentuée par une colorisation magnifique.
Je remercie les deux adolescent·e·s qui m'ont prêté cette série alors que les bandes dessinées venaient à manquer durant le confinement : Rosalie et Clément. Et je sais que tous les trois ne sommes pas les seul·e·s à attendre impatiemment le quatrième tome !
Plus de renseignements sur la série sur https://www.glenat.com/tcho/bergeres-guerrieres
Fanny Lancelin