archives

(Re)lire

« Communardes ! », Wilfrid Lupano

Les femmes ont eu leur place dans la Commune de Paris. La série de bandes dessinées Communardes ! le raconte très bien. « La révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes » sous-titre ainsi le scénariste Wilfrid Lupano, qui met en scène des « rebelles militantes citoyennes ».

Chaque tome de la série Communardes ! permet de découvrir l'histoire de la Commune à travers le regard de quelques-unes des protagonistes. Dans Nous ne dirons rien de leurs femelles… dessiné par Xavier Fourquemin, le lecteur suit Marie, servante et ouvrière à la journée, à travers les rues de la capitale, les barricades... Dans Les éléphants rouges, c'est sous les traits de Victorine, 11 ans, et de ses deux compagnons mastodontes du Jardin des plantes, imaginés par l'illustratrice Lucy Mazel, que s'animent les idéaux de la révolution. Dans L'aristocrate fantôme mis en images par Anthony Jean, on découvre Elisabeth Dmitrieff, première présidente de l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés, socialiste envoyée là par Karl Marx lui-même…
Les récits sont passionnants. Le changement de style de dessins, d'un tome à l'autre, ajoute à l'effet de multiplicité des vies, des expériences, des profils des Communardes…

La série sera regroupée dans un coffret par les éditions Vents d'Ouest en novembre prochain. D'ici là, les trois tomes sont disponibles notamment à la médiathèque de Bourges (http://www.mediatheque-bourges.fr) ou encore à la médiathèque de Neuvy-deux-Clochers.

Plus de renseignements sur le site de la très bonne maison d'édition Vents d'Ouest : http://www.ventsdouest.com