Tentons d'apporter un peu de chaleur du sud dans notre assiette d'occidental·e frigorifié·e ! Voici une recette traditionnelle mexicaine, un peu remaniée pour que chacun·e puisse s'y essayer. Simple et délicieuse !
Pour quatre personnes, il vous faut : quatre patates douces, la moitié d'un chou-fleur, 60 g de lentilles corail, 300 g de tomates concassées, une boîte de concentré de tomates, 125 g de haricots rouges, 50 g de maïs doux, un oignon, une gousse d'ail, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.
Prenez soin de laisser tremper les haricots rouges durant une nuit et de les cuire au préalable.
Nettoyez les patates douces. Piquez-les avec une fourchette. Placez-les sur la grille de votre four préchauffé à 180°C et laissez-les cuire durant 45 minutes environ.
Pendant ce temps, coupez le chou-fleur en tout-petits morceaux. Ciselez l'oignon ainsi que l'ail. Versez un peu d'huile dans une marmite, et faites revenir chou-fleur, oignon et ail. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le tout prenne une couleur dorée.
Ajoutez les tomates, le concentré, les haricots rouges, le maïs et les lentilles corail. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant lorsque c'est nécessaire, durant vingt minutes.
Sortez les patates douces du four. Ouvrez-les en deux avec un couteau (sans les découper totalement) et placez la farce à l'intérieur.
Servez et dégustez !