archives

(Re)lire

« Garduno, en temps de paix » et « Zapata, en temps de guerre »

Il était une fois un village qu'on appelait Garduno, en temps de paix et Zapata, en temps de guerre… Philippe Squarzoni a signé deux essais politiques en bande dessinée, remarquables, dans le fond comme dans la forme.

Philippe Squarzoni est scénariste et illustrateur. Né en 1971, il a passé son enfance en Ardèche et à La Réunion, avant de suivre ses études à Lyon et de s'engager dans des actions humanitaires, notamment en ex-Yougoslavie.
Co-fondateur d'ATTAC (1), il met son trait de plume au service des causes qu'il défend. Ses albums, nés de voyages et d'immersions, dénoncent les effets de la mondialisation libérale sous différents aspects, mais aussi parlent de sujets sensibles tels que la Shoah, l'infanticide, le handicap...

« Garduno, en temps de paix » et « Zapata, en temps de guerre » sont le résultat d'un séjour passé au Chiapas auprès des forces armées du sous-commandant Marcos. Il y mêle des éléments autobiographiques – de réflexion sur son propre engagement face à l'état du monde – au récit des résistances qu'il a rencontrées, en Croatie puis au Mexique.

Ainsi, ces deux albums relèvent à la fois de l'essai, du documentaire et du récit intimiste. En noir et blanc, réalisés dans un style très épuré, ils ne se composent pas uniquement de dessins, mais aussi de photographies et de montages. Un procédé qui vaut à lui seul la peine de découvrir cet auteur et ses histoires.

« Garduno, en temps de paix » et « Zapata, en temps de guerre » ont été publiés chez les Requins Marteaux en 2002 et 2003, réédités en 2008 chez Delcourt.

Plus d'infos sur : https://www.lesrequinsmarteaux.com/livres et https://www.editions-delcourt.fr/bandes-dessinees

(1)  Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne : https://france.attac.org/