Environ 80 % de la production alimentaire mondiale proviennent de l'agriculture « familiale ». Mais derrière ce terme, se cachent des réalités bien différentes que l'on vive dans l'hémisphère nord ou l'hémisphère sud. Un collectif d'étudiant·es a voulu en savoir plus et livre le fruit de ses réflexions dans un film documentaire intitulé « Ceux qui sèment ».
A l'occasion de l'année internationale de l'agriculture familiale – décrétée en 2014 par l'Assemblée des Nations Unies – de jeunes agronomes ont profité de leur formation et de leurs stages pour rencontrer des agriculteur·ices aux quatre coins du monde : en Inde, au Cameroun, en Equateur, en France et au Canada notamment. Il·les ont aussi interrogé consommateur·ices et chercheurs pour tenter de dessiner le portrait de l'agriculture familiale d'aujourd'hui.
Si leur documentaire présente une mosaïque de situations et de contextes, il montre aussi que les défis que doivent relever les agriculteur·ices sont partout les mêmes : parvenir à vivre de son activité tout en produisant une alimentation de qualité, avec des méthodes respectueuses des êtres vivants et de leur environnement.
Comment ne plus dépendre des prix établis sur les marchés des bourses mondiales ? Comment empêcher la financiarisation des terres, qui les confisquent aux agriculteur·ices au profit d'investisseurs ? Comment co-construire le système agricole avec les consommateur·ices ? Comment peser sur les politiques publiques qui soutiennent un modèle plutôt qu'un autre ?
Autant de questions abordées dans ce film, sous un angle non pas romantique mais très pragmatique. De véritables solutions sont par ailleurs proposées dans les domaines de l'agroécologie, de l'agroforesterie, de la complantation ou encore des diversifications, des coopératives, des associations pour le maintien de l'agriculture paysanne...
« La vraie question n'est peut-être pas de savoir qui nous nourrira demain mais plutôt comment nos sociétés aideront ceux qui sèment à cultiver l'avenir ? » peut-on entendre en guise de conclusion.
Réalisé par Pierre Fromentin, « Ceux qui sèment » a été produit et écrit par l'association Agro & Sac à dos basée à Montpellier et constituée d'une trentaine d'agronomes.
Il·les diffusent actuellement leur second long métrage intitulé « Nourrir le changement ».
« Ceux qui sèment » est visible gratuitement ici : https://www.dahu.bio/base-de-connaissance/films/ceux-qui-sement
Plus de renseignements sur Agro & Sac à dos et son nouveau film là : https://www.nourrirlechangement-lefilm.fr/