archives

(Re)lire

« Splann ! »

« Splann » signifie à la fois « évident », « brillant », « éclatant », « superbe » en breton. C'est le nom choisi par une jeune association basée à Guingamp dans les Côtes-d'Armor, dont le but est de « produire des enquêtes journalistiques d'utilité publique en Bretagne et dans le monde ». Une réponse aux pressions quasi constantes exercées actuellement sur les journalistes, notamment dans le domaine de l'agroalimentaire…

Elle s'annonce comme la première Organisation Non Gouvernementale (ONG) entièrement dédiée à l'investigation journalistique en Bretagne. Splann ! regroupe des journalistes pour la plupart breton·nes mais aussi des citoyen·nes qui souhaitent soutenir le journalisme indépendant.
Un comité éditorial sélectionne les sujets puis missionne des journalistes pour travailler sur un temps long. Leur rémunération est assurée par les adhésions et les dons. « Les fondations d’entreprise ou rattachées à des partis politiques sont exclues des sources de financement, tout comme les subventions publiques ou les dons d’entreprises », peut-on lire sur le site Internet de l'association.
Les articles sont cédés, gratuitement, à des médias partenaires sans aucune contrepartie mais à condition qu'ils les publient également gratuitement. Le but ? Toucher un public le plus large possible.

Splann ! est parrainé par Disclose, fondé il y a deux ans par des journalistes d'investigation indépendants. Sans actionnaires, sans publicité et en accès libre, Disclose est un web-média à but non lucratif financé par le don.

Si ce type de médias se multiplient, c'est pour desserrer l'étau sur les journalistes qui entendent travailler en dehors de toute pression des sphères économique et politique. C'est aussi pour permettre de renouer la confiance avec un lectorat toujours plus suspicieux quant à l'honnêteté – trop souvent appelée « objectivité » – de ceux et celles qui l'informent.

En Bretagne par exemple, il est devenu difficile de parler de prolifération des algues vertes, de puissance de l’industrie agroalimentaire, des nouvelles infrastructures énergétiques, de la présence militaire sur certains projets, de connivences politiques, de radicalisation des luttes sociales et environnementales… « Malheureusement, l’accès à l’information se complique quand les entreprises comme les élu·es se replient derrière une armée de communicant·es, regrettent les membres de Splann ! Travailler devient une bataille, lorsque les procédures-bâillons et des dispositions liberticides se multiplient. »
Splann ! contribue donc à proposer un nouveau modèle de production, de partage et de financement de l'information.

Pour en savoir plus et soutenir l'association, rendez-vous sur le site : https://splann.org/
Le projet et les articles de Disclose sont visibles ici : https://disclose.ngo/