archives

(Re)lire

Les soulèvements de la Terre

Un ensemble de fermes, de territoires en lutte, de forces politiques, de réseaux et de collectifs viennent de lancer « les soulèvements de la Terre ». Un printemps d’actions, d’occupations de terres et de blocages d’industries empoisonnant les sols se dessine. Après le Jardin des Vaîtes à Besançon, rendez-vous les 10 et 11 avril à Rennes.

Rendez-vous dès 10 heures, mail François-Miterrand pour une manifestation jusqu'à la Prévalaye.

La Prévalaye est un espace de 450 hectares à la limite ouest de la ville de Rennes. Un espace naturel de cette taille, partie intégrante de la fameuse « ceinture verte » de Rennes, attire les convoitises de plus en plus de projets « artificialisateurs ». Ces derniers préfigurent une urbanisation qui ne dit pas son nom, vu la métropolisation à marche forcée du territoire. Depuis l'été 2020, plusieurs collectifs et associations écologiques rennaises (Extinction Rebellion - Youth For Climate - Alternatiba - ANV Cop 21 - Attac - Résistance Ecologiste Rennes - Brigade d'intervention champêtre - Réseau de Ravitaillement des Luttes en Pays Rennais et personnes non encartées) - se sont liguées avec le Collectif de sauvegarde de la Prévalaye pour contrer le projet destructeur et imposé d'extension des infrastructures du Stade Rennais Football Club à la Prévalaye. Projet soutenu par la majorité « sociale-écologiste » rennaise (Ville et Métropole). Les terres de la Piverdière doivent rester allouées à la pratique d'activités de très faible empreinte écologique et voir (ré)installer des projets d'agriculture urbaine paysanne, résiliente et de proximité.
Cette année, la défense de la Prévalaye s'est accélérée : manifestation pour le climat, rassemblement, plantation rébellion. Des centaines de personnes étaient présentes à chaque fois. Fort de ces moments, les collectifs en lutte proposent un week-end entier de manifestation et de plantations les 10 et 11 avril à Rennes et à la Prévalaye.

Pour l'instant, le week-end de mobilisation est maintenu malgré le nouveau confinement. Les rassemblements sont déclarés, et l'évènement est pensé dans le respect des gestes barrières. La Prévalaye étant un très grand site en plein air, il sera possible de s'étendre sur place et ainsi d'éviter des concentrations de personnes. Du gel hydro-alcoolique sera disponible. Pour toute demande d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'appel pour les soulèvements de la Terre, tous les détails de ce week-end et des prochains rendez-vous sont à retrouver sur  https://lessoulevementsdelaterre.org/