Une bande dessinée animée qui utilise le support numérique : voici comment l'on pourrait définir le Turbo Media. C'est Balak (alias Yves Bigerel) qui en est l'inventeur. Avec d'autres auteurs comme Malec, il publie ses créations sur la plateforme Turbo Interactive.
Créé en 2009, le format Turbo Media est un type de récit en images, comme l'est effectivement la bande dessinée. Mais pas question de se contenter de scanner des planches pour les diffuser sur Internet, et de laisser les lecteur·ices dans leur rôle traditionnel : s'il·les veulent voir s'animer l'histoire, il·les doivent faire défiler les vignettes. La technologie est simple : un logiciel Flash et un code intégré de type diaporama permet à l'utilisateur·ice de cliquer à droite ou à gauche pour activer la narration.
Si le nom « Turbo Media » est déposé pour que chaque auteur·ice en respecte le principe, le médium – à l'instar des logiciels libres – peut être utilisé, développé, amélioré par tou·tes ceux·les qui le souhaitent.
Pourquoi Balak, à l'origine dessinateur dans l'animation, a-t-il ressenti le besoin de créer ce nouveau format ? Dans une interview donnée à « Actualitté » en 2016 (1), il explique avoir réagi à l'annonce de la prétendue révolution numérique dans la bande dessinée alors que les sociétés éditrices se contentaient de scanner les versions papier des albums. Balak a souhaité proposer « une pensée hors papier ».
Le Turbo Media reste peu connu du grand public en France, mais de plus en plus d'auteur·ices se laissent tenter pour expérimenter de nouvelles façons de raconter une histoire, qui soient accessibles au plus grand nombre depuis un écran.
Pour consulter le blog de Balak, c'est ici : http://boubize.blogspot.com/?zx=47423138e25526e6 et la plateforme Turbo Interactive (fondée en 2014 avec Malec), ici : https://turbointeractive.fr
Et pour approfondir la réflexion sur le sujet, un livre, dans lequel témoigne Balak : « Bande dessinée et numérique », sous la direction de Pascal Robert aux éditions du CNRS : https://books.openedition.org/editionscnrs/20640