archives

(Re)lire

« Carbone et Silicium », Mathieu Bablet

Les deux personnages principaux de cette bande dessinée sont deux Intelligences Artificielles (IA) nourries par l'Internet. Créé·es dans un laboratoire dont il·les parviennent à s'échapper, il·les parcourent le monde en quête de sens. Au cours des 257 années de vie que l'auteur donne à voir aux lecteur·ices, il traite aussi de la lente mais inexorable déliquescence de l'humanité.

Mathieu Bablet est un jeune bédéiste de 33 ans, originaire de Grenoble, qui a connu un succès fulgurant avec l'album « Shangri-La » (1) qui traite de dystopie, de voyage dans l'espace et le temps, ou encore de manipulation génétique.

Avec « Carbone et Silicium » (2), il reste dans le registre de la science-fiction, en abordant des thèmes tout à fait actuels comme l'omniprésence des outils numériques dans nos vies, les effets dévastateurs de la mondialisation, les migrations, le désastre écologique… Mais loin de se cantonner à une critique de la société technocapitaliste, il narre aussi un récit intime et sensuel : une relation puissante entre les deux personnages, le rapport au corps à travers la question des genres et de la détérioration de la chair, les rêves, la révolution, l'espoir…

La force de ce véritable roman graphique tient à ce délicat équilibre, que Mathieu Bablet maîtrise à merveille. Les lecteur·ices pourront ainsi tout à la fois apprendre, s'interroger, s'émouvoir…
La qualité des illustrations est servie par une mise en couleurs remarquable assurée par Cathy Fernandez et Carla De Almeida. Au fil des 300 planches, leurs combinaisons offrent des atmosphères qui n'expriment pas seulement le changement de saisons, d'époques ou même de pays, mais une véritable atmosphère, politique, sociale, émotionnelle...

Plus de renseignements sur https://www.ankama-shop.com/fr/308-mathieu-bablet

(1) Paru en 2016 chez Ankama Editions.
(2) Paru en 2020 chez Ankama Editions.