archives

(Re)lire

Low Tech Magazine

Publier du contenu sur Internet n'est pas neutre écologiquement. Le réseau représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité et la quantité de données échangées double tous les deux ans. Comment réduire cette consommation d'énergie ? L'équipe de Low Tech Magazine expérimente un nouveau blog pour la réduire radicalement. Plus généralement, les articles qu'elle publie traite de notre rapport à la technologie.

Créé en 2007, Low Tech Magazine s'intéresse aux solutions qui combinent des technologies traditionnelles et des technologies « modernes », ou l'application de concepts anciens et de nouvelles connaissances. Il met en exergue les problèmes que causent certaines technologies dans notre société et réintègre celles que l'on dit à tort « obsolètes » (comme les hypocaustes, les murs à fruits ou encore les fours à chaux…).

Pour passer des paroles aux actes, de la réflexion à l'expérimentation, une partie de l'équipe (Kris De Decker, Roel Roscam Abbing et Marie Otsuka) ont transféré le magazine sur un serveur alimenté par l'énergie solaire. Il·les expliquent : « Notre nouveau site est alimenté à 100 % par l’énergie solaire, non pas en théorie, mais en pratique : il a son propre stockage d’énergie et sera hors-ligne lorsque le temps sera couvert de manière prolongée. » (1) Soit 35 jours en moyenne par an, selon leurs calculs.

Bien sûr, remplacer une énergie par une autre, fusse-t-elle renouvelable, n'est pas satisfaisant. Réduire considérablement sa consommation est indispensable pour imaginer un véritable impact sur notre société. « Internet n’est pas une entité autonome. Sa consommation grandissante d’énergie est la résultante de décisions prises par des développeurs logiciels, des concepteurs de sites internet, des départements marketing, des annonceurs et des utilisateurs d’internet. Avec un site internet poids plume alimenté par l’énergie solaire et déconnecté du réseau, nous voulons démontrer que d’autres décisions peuvent être prises », souligne l'équipe de Low Tech Magazine. Quelles décisions ont-il·les prises ? Simplifier la conception du site en divisant par cinq la taille moyenne des pages du blog, rendre le site statique (c'est-à-dire qu'il existe comme un ensemble de documents sur un disque dur et n'est pas généré seulement lorsqu'il est sollicité par une recherche et donc, des calculs très énergivores), alléger le poids des images, refuser la publicité, ne pas utiliser de cookies...
Par ailleurs, des indications sont fournies aux utilisateur·ices pour leur indiquer quand visiter le site de manière optimale.

Tout le monde peut contribuer au projet en y apportant ses idées ou en faisant des dons.

Les renseignements et tous les articles sont publiés sur https://solar.lowtechmagazine.com parmi lesquels « Comment faire un site basse technologie (logiciels et matériels) ».

(1) https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about.html