Envahi par les Perses, puis les armées grecques, mongoles, arabes, anglaises, soviétiques, américaines... et traversé depuis des siècles par les caravanes commerciales, l'Afghanistan s'est nourri de nombreuses cultures. Les récits, contes et légendes qui se transmettent de génération en génération en sont le reflet. Dans ce recueil adapté pour les enfants, Bertrand Solet nous offre à lire cette richesse.
Parmi les quinze contes choisis, les lecteur·ice·s retrouveront la trace des « Mille et une nuits », du « Livre des rois » de Abdul Qacem Ferdowski Tusi ou encore des fables indiennes de Bidpaï.
On y croise beaucoup de rois, de vizirs et de princesses, mais aussi d'esclaves, de servantes, de voyageurs et de soldats. Comme dans les Fables de la Fontaine, les animaux sont également très présents : s'ils servent à révéler des travers bien humains comme dans les histoires du Français, ils font également preuve d'intelligence et de solidarité pour vaincre l'homme mauvais.
Fidèles à leur vocation pédagogique, les contes parlent de la sagesse du mendiant face à la cupidité du souverain, de la force de ceux qui s'unissent face à ceux qui se divisent, de la beauté de l'amour sincère et partagé face aux illusions d'un mariage forcé, du courage des résistant·e·s face à l'obscurantisme autoritaire… Plus surprenant : loin des clichés de la princesse qui se pâme devant les hommes ou qui les manipulent à de vils desseins, ils parlent aussi de femmes intelligentes et courageuses « pas du tout soumises ni obéissantes » !
Bertrand Solet, l'auteur, a consacré une partie de sa vie à écrire des livres historiques (comme par exemple « La croisade de la liberté », « Les révoltés de Saint-Domingue » ou encore « Les camisards », tous parus chez Flammarion) et des romans dits « d'actualité » sur des thèmes tels que l'immigration et le racisme.
Dans « 15 contes d'Afghanistan » paru chez Flammarion dans la collection Castor Poche, ses textes sont agrémentés de dessins de Frédéric Sochard, également infographiste et illustrateur de presse.
Plus de renseignements sur https://www.flammarion-jeunesse.fr