Du mois de novembre au nouvel an persan, le 21 mars, les Afghans ont pour tradition de se livrer des batailles de cerfs-volants. Les Talibans les avaient interdits lors de leur arrivée au pouvoir en 1996, mais ils sont revenus dans le ciel de Kaboul dès 2001. Artisanale, leur fabrication donne lieu à de véritables chefs-d'œuvre. Ils sont faits de papier de soie, de bambou, de colle et de verre pilé. C'est bientôt la saison alors… si on essayait ?
Les cerfs-volants utilisés en Afghanistan sont petits et rapides. Ils doivent être manœuvrables puisqu'ils servent à combattre : deux cerfs-volistes s'affrontent en tentant de couper le fil du cerf-volant de l'adversaire. La forme s'inscrit dans un losange pour une question de stabilité au vent.
Le comité local de l'AFRANE (1) en Alsace a organisé en juillet une fête des cerfs-volants. Un film de quelques minutes, tourné en 2019 et intitulé « Papillons afghans », montre à la fois les étapes de fabrication et les manœuvres. (2)
Il existe également des sites Internet qui expliquent en détails comment fabriquer son cerf-volant afghan. En voici deux : http://www.lavise.fr/fiches/98927.html et https://numerisation.univ-irem.fr/AAA/AAA16004/AAA16004.pdf
Vous avez tenté ? Ça fonctionne ? N'hésitez pas à nous envoyer les photos sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !
(1) Lire aussi la rubrique (Re)découvrir.
(2) https://afrane.org/fete-des-cerfs-volants-a-pfaffenhoffen-67/
Photo : rauschenberger