Comment expliquer à l'enfant qui s'apprête à naître, le monde dans lequel il va devoir apprendre à vivre ? Audrey Vernon a choisi l'humour. Dans son spectacle « Billion Dollars Baby » actuellement en tournée, elle joue le rôle d'une femme enceinte qui explique avec justesse à son bébé la puissance du néo-libéralisme, le changement climatique, la marchandisation de la vie, le travail à tout prix, l'extinction des espèces et même la guerre...
Audrey Vernon a suivi des études de théâtre avant d'animer des chroniques sur Canal +. En 2009, elle a créé son premier « one-woman-show économique » intitulé « Comment épouser un milliardaire ». Son style plaît : le spectacle a été joué plus de 500 fois en dix ans et le texte, publié chez Fayard, a été traduit en six langues ! Il est actuellement repris sur scène par Giorgia Sinicorni.
Pour son deuxième spectacle en 2012, Audrey Vernon s'est intéressée à l'œuvre de Karl Marx, à travers notamment sa correspondance avec Friedrich Engels. Deux ans plus tard, c'est sur le deuil et les ruptures amoureuses qu'elle a écrit, en interprétant « Chagrin d'amour ». Elle est revenue à un propos plus politique en 2015, avec « Fukushima Work In Progress » joué avec Xavier Mathieu.
« Billion Dollars Baby » est né en mai 2019. Après avoir épousé son milliardaire, voici le personnage d'Audrey sur le point d'être maman. Elle tente d'écrire une lettre à son enfant, pour lui décrire le monde complexe dans lequel il va naître. Difficile… Si elle souhaite ne pas l'angoisser en lui rappelant la beauté de notre planète, elle ne lui cache rien des injustices sociales, de la privatisation du vivant, des tensions géopolitiques, de toutes les incohérences de cette société à laquelle il appartiendra bientôt.
Riche et dense, le texte d'Audrey Vernon est nourri de données économiques et politiques. Mais il est aussi ponctué d'anecdotes intimes et sensibles, qui allègent le propos. En tendant un miroir au public, elle le fait sourire, puis rire. Elle le fait s'interroger aussi, sur ce qui pousse une espèce à vouloir à tout prix se perpétuer, alors qu'elle détruit méthodiquement l'environnement censé assurer sa survie et celle de ses enfants…
A souligner : depuis le début de l'année, Audrey Vernon n'est pas seulement en tournée dans les théâtres, mais aussi sur les ZAD et les lieux « alternatifs », comme aux Jardins des Vaîtes à Besançon ou au camp des Soulèvements de la terre à Saint-Colomban.
Retrouvez toutes les dates de son spectacle sur http://audreyvernon.com/spectacles/billion-dollar-baby-13