« Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l'évolution du climat ? » C'est le défi que lance la maison d'édition Bioviva avec son nouveau jeu coopératif « Climat Tic Tac ». Adapté d'études scientifiques internationales, il a été conçu à Montpellier et fabriqué dans la Drôme. Il s'adresse à tou·tes à partir de 10 ans.
Ici, pas question de compétition : pour gagner, les 2 à 5 joueur·ses devront s'allier. Leur but commun : faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Pour cela, il·les devront relever de nombreux défis parmi les 150 imaginés par Bioviva.
Lorsqu'il·les tirent une carte « Action », les participant·es ont un choix à faire : appliquer immédiatement l’effet de la carte pour mettre en place une solution bénéfique, grâce à des actions concrètes (inspirées de solutions existantes) ; ou réaliser un défi pour renforcer l’effet de l'action. Mais attention ! S’il·les ne réussissent pas l’épreuve, l'action peut perdre en efficacité… Les cartes « aléa » ajoutent du piment à la partie : les joueur·ses doivent faire face à des tempêtes, inondations, canicules…
Une partie dure en moyenne 45 minutes. Elle est gagnée selon le niveau de CO2 constaté dans les villes à la fin du dernier tour de jeu.
Une bonne manière de se sensibiliser collectivement aux conséquences du changement climatique !
Comme tous les jeux de la maison d'édition française, « Climat Tic Tac » est fabriqué selon des normes respecteuses de l'environnement : imprimé à partir d'encres végétales, son papier et son carton sont labellisés FSC (Forest Stewardship Council) et son format a été optimisé afin de ne pas utiliser de matières inutiles.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bioviva : https://www.bioviva.com/fr/bioviva-famille/169-362-climat-tic-tac.html#/1-langue-francais