Autrice, compositrice, interprète, Dominique Grange fut aussi une militante active de la Gauche Prolétarienne dès les années 1960. Avec le célèbre dessinateur Jacques Tardi (1), elle s'inspire de son histoire personnelle pour raconter comment une jeune femme a participé activement à la lutte contre le capitalisme sous toutes ses formes, des manifestations à la clandestinité. Mais cette bande dessinée n'est pas qu'un portrait : elle rappelle des faits majeurs de l'Histoire de France, pourtant méconnus, jamais enseignés.
La répression policière et politique contre celleux qui s'opposent à l'ordre établi n'est pas nouvelle. Les premières planches de « Elise et les nouveaux partisans » le rappellent. Le 17 octobre 1961, des milliers d'immigré·e·s algérien·ne·s défilèrent dans Paris pour exiger la fin du couvre-feu qui leur était imposé dans leurs bidonvilles par le préfet Papon. Combien furent jeté·e·s à la Seine ? On l'ignore encore. Quatre mois plus tard, le 8 février 1962, 60.000 personnes répondaient à l'appel des syndicats et du Parti Communiste pour protester contre la guerre d'Algérie. Bilan : 9 morts, 250 blessé·e·s…
Durant Mai 68, le slogan « CRS - SS » fleurit sur les murs, à mesure que les charges, les coups et les arrestations se faisaient de plus en plus violents. Les saisies des journaux considérés dangereux par le pouvoir en place étaient monnaie courante, comme « La cause du peuple » repris en 1970 par Jean-Paul Sartre après que les deux directeurs ont été arrêtés et emprisonnés.
L'héroïne de la bande dessinée, Elise, est elle-même arrêtée en octobre 1971 lors d'une manifestation exigeant la justice pour un jeune Algérien de 15 ans tué d'un coup de fusil en pleine tête par un chauffeur-livreur… Elle est condamnée à six semaines de prison ferme à l'isolement pour « violences, voies de fait et outrages envers des agents de la force publique », elle qui ne se débattit pas mais fut largement bastonnée, humiliée, insultée…
Avec ses camarades de la GP (Gauche Prolétarienne), elle est de toutes les manifestations, écrit des chansons qu'elle interprète sur les piquets de grève, distribue des tracts, organise des tournées dans les campagnes pour diffuser la contre-information, s'établit en usine afin de sensibiliser de l'intérieur les ouvrier·e·s à la cause...
Le propos principal de Dominique Granche et de Tardi n'est pas – seulement – de dénoncer l'autoritarisme dont faisait montre l’Etat à l'époque. Il est aussi et surtout de montrer avec quelle détermination des groupes d'étudiant·e·s, de jeunes actif·ve·s, d'ouvrier·e·s syndiqué·e·s ou non, se mobilisèrent durant plus d'une décennie pour dénoncer les inégalités sociales, les cadences infernales dans les usines et les mines, les licenciements abusifs, les conditions de vie indignes des travailleur·se·s immigré·e·s, les crimes racistes jamais condamnés… Iels se sont battu·e·s pour la défense des droits humains, des droits des femmes, des prisonnier·e·s et de la liberté d'expression. Souvent à visage découvert, exposant leur existence et celles de leurs proches à de lourdes conséquences. Parfois dans la clandestinité, comme dut le vivre Elise et Dominique Granche une partie de leur vie. « Nos motivations étaient légitimes, écrit l'autrice dans la postface de la bande dessinée, et intacte notre volonté de changer le monde, ce qui a permis à beaucoup d'entre nous, jusqu'à ce jour, de ne jamais déserter le maquis des luttes. »
C'est ainsi qu'iels ont ouvert la voie aux nouveaux et nouvelles partisan·e·s (2), qui poursuivent le combat aujourd'hui pour une société plus juste et plus solidaire.
« Elise et les nouveaux partisans » est paru le 3 novembre 2021 aux éditions Delcourt. Plus d'informations sur https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-elise-et-les-nouveaux-partisans/album-elise-et-les-nouveaux-partisans
(1) Tardi : https://www.bedetheque.com/auteur-141-BD-Tardi-Jacques.html
(2) Le titre de la bande dessinée renvoie à la chanson de Dominique Granche « Nous sommes les nouveaux partisans », écrite en 1970 : https://www.youtube.com/watch?v=ZovX27v41rM