archives

(Re)lire

« Profs en transition »

Faire classe dehors pour reconnecter les enfants à leur environnement ; réfléchir à l'impact des outils numériques à l'école ; enseigner le « zéro déchet » ; imaginer des fournitures scolaires plus écologiques… Ce sont quelques-unes des pistes qu'explorent les « profs en transition », un réseau francophone d'acteur.ices de l'éducation qui développent des pratiques pédagogiques écoresponsables. Un site Internet accessible à tou.te.s relate leurs expériences.

Le réseau « Profs en transition » a vu le jour en 2018 grâce à deux amis enseignants, Antoine Maldonado et Frédérick Heissat. Leur but : encourager les échanges entre des pédagogues intéressé.e.s par la transition écologique appliquée aux apprentissages et espaces scolaires. Pour cela, ils ont créé un site Internet qui rencontre un véritable succès : en quelques mois, des milliers de personnes l'ont suivi, certain.es l'enrichissant d'articles pour partager des ressources pédagogiques. Iels sont aujourd'hui 26.000, acteur.ices de la petite enfance, professeur.es des écoles, enseignant.es du secondaire et de l'université, animateur.ices, partenaires associatif.ves et institutionnel.les, représentant.es de parents d’élèves… Iels vivent en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, au Maroc mais aussi dans de nombreux autres pays via les établissements français à l’étranger.

Dans un esprit de coopération, le site est conçu comme un espace libre pour discuter, proposer et débattre, afin d'élargir les réflexions de chacun.e. « Par cette pédagogie réflexive et pratique, nous co-construisons chaque jour ensemble un socle pédagogique nouveau qui nous permet d’agir quotidiennement dans nos classes ! écrivent les créateurs du réseau. Notre travail est organisé selon les thématiques « usuelles » de la transition mais aussi autour des initiatives que nous lançons sur notre réseau. »
Parmi ces thématiques, citons « déchets et pollutions », « alimentation et permaculture » ou encore « citoyenneté et solidarités ». Les initiatives sont baptisées « arborécole », « école du dehors » ou encore « école et aventure ». A chaque fois, les pédagogues y évoquent des concepts qui nourrissent leurs pratiques, mais aussi des expériences concrètes réalisées au sein de leur classe et qui peuvent être reproduites dans bien d'autres : des ateliers, des jeux, des œuvres artistiques, des pistes d'exploration à partir d'ouvrages, des temps de contemplation, des sorties, des chartes co-écrites avec les élèves...

Mais « Profs en transition » n'est pas seulement une plateforme de ressources. Ses membres entendent aussi se mobiliser concrètement : par exemple, le 15 mars 2019, le réseau a participé à la première journée mondiale pour le climat. Avec l’aide de partenaires associatifs, il a proposé un kit pédagogique pour sensibiliser les élèves à cette journée.

Antoine Maldonado et Frédérick Heissat soulignent : « Victor Hugo disait que les enseignants étaient les « jardiniers de l’esprit » et à l’heure où les sociétés humaines sont confrontées à un enjeu climatique sans précédent, l’idée du « prof » semeur de graines, durables, citoyennes et responsables, devient une évidence. Nous en appelons ainsi à la responsabilité de chaque acteur de l’éducation pour contribuer activement à enseigner aux enfants les enjeux de la transition ainsi que le développement de l’esprit critique et de l’écocitoyenneté. Notre réseau a pour vocation d’accompagner les collègues dans cette démarche. »

Retrouvez les « Profs en transition » sur le site : https://profsentransition.com