Pas un mot, pas une bulle. Et pourtant, tant de messages, tant d'émotions ! « Un océan d'amour » est une bande dessinée originale parce que sans paroles, puissante et drôle. Elle raconte l'histoire d'un petit marin breton perdu au milieu de l'océan et qui découvre pourquoi celui-ci est menacé. Sa bigoudène décide de le retrouver en entamant, elle aussi, un voyage plein de surprises...
Chaque matin, ce petit marin breton prend la mer sur son bateau de pêche, en compagnie d'un matelot. Dans son costume traditionnel finistérien, sa femme lui prépare galettes de sarrasin et… boîtes de sardines ! Ce qui a le don d'énerver son petit marin qui, sitôt sur le bateau, balance les boîtes à fond de cale. Mais tous les deux le savent bien : depuis quelque temps déjà, la pêche est mauvaise…
L'une des images les plus saisissantes du livre est une double page illustrant un énooooorme chalutier qui remonte, du fond de l'océan qu'il racle, des tonnes de poissons ensanglantés. Dans ses filets aussi ce jour-là, le petit bateau breton et le petit marin qui va avec ! Son matelot parvient à s'échapper sur un canot et part donner l'alerte en Bretagne.
Sa femme refuse d'écouter les pleureuses. Son mari est vivant, elle ira le chercher ! Elle n'a jamais mis les pieds sur un bateau mais la voilà partie sur un énooooorme paquebot de croisière ! Pendant ce temps, son petit marin a réussi à se défaire des filets du chalutier et il erre sur l'océan croisant pirates, continent de déchets, mouette devenue folle…
« Un océan d'amour » n'est pas seulement un hymne à la relation puissante qui peut lier deux êtres. La bande dessinée est un plaidoyer pour la mer. Que lui avons-nous fait ? Pourquoi faisons-nous crever tout ce qui est vivant jusqu'à mettre en danger notre propre survie ? Quel genre d'espèce sommes-nous, nous qui sommes à la fois capables de tant aimer et de tant détruire ?
Mais point de mélodrame ici : on reconnaît le style de Wilfrid Lupano qui manie habilement la profondeur du propos et l'humour. Un certain cynisme aussi. Et, malgré l'absence de paroles, il parvient à donner à ses personnages l'épaisseur nécessaire pour qu'on s'y attache et qu'on les suive sans s'arrêter !
Une bande dessinée déjà testée sur des élèves de CE travaillant sur la protection des océans. Effet garanti ! Et pourquoi pas s'en servir comme support à la création de dialogues ?...
Auteur des séries « L'homme qui n'aimait pas les armes à feu » et « Les Vieux Fourneaux » (entre autres), Wilfrid Lupano a publié « Un océan d'amour » chez Delcourt en 2015. L'histoire est illustrée et colorisée par Grégory Panaccione qui a principalement travaillé pour l'animation avant de se lancer dans la bande dessinée.
Plus de renseignements sur le site de Delcourt : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-un-ocean-d-amour/album-un-ocean-d-amour