archives

(Re)lire

« Ne m’oublie pas », Alix Garin

Comme j’envie l’audace de Clémence ! Car combien de fois me suis-je dit, moi aussi, en quittant la maison de retraite où ma grand-mère attendait : « pourquoi ne t’enfuis-tu pas avec elle ? » ? Sans doute est-ce pour cela que cette bande dessinée m’a particulièrement touchée. Mais aussi pour la qualité de ses traits, pour la justesse de la narration et pour toutes les pépites émotionnelles qu’elle recèle.

Pour son premier récit, en partie autobiographique, Alix Garin, jeune autrice de 23 ans, explore habilement des sujets à la fois universels et intimes.

Dans « Ne m’oublie pas », les personnages principaux (nous devrions dire principales) sont des femmes : la grand-mère de Clémence, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui fugue de la maison de retraite ; la mère de Clémence qui a élevé sa fille seule, et qui ne sait plus quelle décision prendre pour le bien-être de sa mère ; et Clémence elle-même, étudiante, homosexuelle, qui souffre de voir sa mamy diminuer, abrutie par les calmants pour éviter qu’elle ne se sauve…

Se sauver ? La sauver ? Un jour, sur un coup de tête, Clémence embarque sa grand-mère en voiture pour la ramener vers sa maison d’enfance. Une véritable aventure à travers la Belgique durant laquelle les deux femmes partagent des moments inattendus, souvent drôles !

Alix Garin interroge aussi la notion de mémoire. A mesure que défilent les kilomètres, le temps semble ralentir puis s’arrêter. Les deux femmes le remonte en se souvenant : pour Clémence, ce sont les bons moments passés avec sa grand-mère, mais aussi avec sa mère qui ressurgissent ; tandis que sa mamy, dans le flou provoqué par la maladie d’Alzheimer, a parfois l’impression d’être redevenue une jeune femme voire une enfant.

Enfin, et c’est sans doute là l’essentiel, « Ne m’oublie pas » parle d’amour. De celui qui nourrit, qui fait grandir, rire, aimer encore plus fort. De celui que deux êtres se portent malgré la différence d’âge, malgré la distance imposée aux cœurs. De celui qui survit après la disparition des corps.

Pour découvrir ce magnifique album, paru en 2021, rendez-vous sur le site de la maison d’édition Le Lombard : https://www.lelombard.com/bd/ne-moublie-pas/ne-moublie-pas
Il est possible d’en feuilleter des extraits !

J’aurais aimé lire ce livre avec ma grand-mère. Elle n’est plus là. Mais sa mémoire vit en moi et notre amour survit. Aucun risque de l’oublier…

F.L.