Apprendre à mieux se connaître tout en jouant : c’est l’objectif de la collection « Dimoitou » créée par Plume de vie. Elle comprend deux jeux de cartes à la fois originaux et simples à partager, qui permettent aux différentes générations de se raconter...
« Un provocateur de souvenirs » : c’est ainsi qu’Anne-Laure Vasseur, fondatrice de Plume de vie, qualifie le premier jeu de la série « Dimoitou ». Le principe est simple : les participant·es tirent une carte au sort parmi les 110 à disposition, lisent les intitulés et doivent y répondre devant l’ensemble du groupe. Pour les seniors, sept grandes thématiques : enfance, famille, goûts et couleurs, amour, école, histoire et mes parents. Pour les enfants, il s’agit plutôt de questions de culture générale ou de parler de ses rêves… Et puisque chaque famille est unique, il y a aussi des cartes vierges « A vos plumes » à compléter à l’envi !
Pas de gagnant·es ni de perdant·es ici. Tout le monde coopère pour entendre un maximum de récits !
Même principe pour le second jeu de la série, « Dimoitou, t’étais où ? », avec une variante toutefois : les petites histoires croisent la grande, puisqu’il s’agit pour les aîné·es de raconter où iels se trouvaient au moment où les événements marquants des XXe et XXIe siècles se sont produits. Ainsi, ce sont 55 nouvelles cartes qui permettent de nourrir les discussions entre enfants, parents et grands-parents. Elles peuvent bien sûr être mêlées aux précédentes.
Les deux jeux sont fabriqués en France, dans des formats facilement transportables. Les durées des parties varient selon les envies des participant·es !
Toujours dans cet esprit de transmission de savoirs et de mémoire : Plume de vie propose aussi des albums biographiques et des carnets d’activités.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://plumedevie.paris