archives

(Re)lire

« L’Afro-écologiste »

Hélène, membre de l'association Carpelle, a découvert récemment l'Afro-écologiste, une chaîne de podcasts qui se décrit comme parlant « d'écologie et de véganisme d'un point de vue décolonial et afro-centrique ».

C'est une série d'entretiens avec des véganes noir·es francophones qui présentent comment iels sont devenu.es véganes, quelles questions les ont amené·es à ça, comment iels vivent ce choix dans une société française où les milieux véganes « mainstream » apparaissent comme très blancs. Comme le dit l'afro-écologiste dans la présentation de sa chaîne et au fil des discussions avec les personnes invitées, « les véganes afro-descendant·es apportent pourtant au véganisme une vision tout autre en incluant la cause anti-spéciste dans une perspective multidimensionnelle sur les oppressions ».

Le public visé par cette chaîne me semble être avant tout les personnes noires, qui partagent là leurs expériences, leurs pratiques du véganisme : elle permet de rendre visibles et audibles toutes ces paroles et positions, et sûrement de se sentir moins seul.e face à ces questions qui sont souvent attribuées à des milieux militants blancs. Mais en tant que personne blanche, cette série de podcasts m'a permis de mesurer à quel point effectivement les discours végans pouvaient véhiculer une vision très blanche de la question, et m'a montré de nombreux aspects que je n'avais pas compris jusque-là.

J'espère que faire connaître cette chaîne donnera des outils aux personnes non-blanches qui ne se reconnaissent pas dans les visions « mainstream » véganes, et aux personnes blanches une prise de conscience du racisme que peuvent véhiculer des discours et des pratiques militantes.

Pour découvrir ces podcasts : https://anchor.fm/afroecologiste

Hélène