Lorsqu’on lui demande quelles sont ses inspirations, Cyril Berthet, l’un de nos (Ré)acteurs du mois, cite EZ3kiel Orchestra. Un projet scénique qui mêle avec brio instruments classiques et électroniques.
Fondé en Indre-et-Loire en 1993 par Yann Nguema à la basse, Matthieu Fays à la batterie et Florent Duytschaever à la guitare, EZ3kiel est un groupe de musiques électroniques mais qui explore bien d’autres univers. Sa constitution est à géométrie variable selon les projets.
La dimension visuelle est une autre caractéristique d’EZ3kiel. Le groupe expérimente ainsi l’association image-musique. Yann Nguema y travaillait particulièrement (il a quitté le groupe), en développant ses propres logiciels pour élaborer la scénographie des tournées et en collaborant avec des laboratoires scientifiques pour imaginer des interfaces aux DVD du groupe. De ce travail de recherche qui a duré deux ans, est née une exposition, « Les Mécaniques Poétiques », que les visiteur·ses ont pu découvrir entre autres aux Champs-Libres à Rennes, au Palais de la découverte et à la Maison des Métallos à Paris, ou encore au Pavillon Rhône-Alpes de l’exposition universelle de Shanghaï…
En 2007, EZ3kiel sort son cinquième album, « Naphtaline » (chez Jarring Effects). Un véritable projet multimédia en fait, puisqu’il est publié dans un coffret réunissant un CD audio et un DVD contenant 50 minutes de vidéo et une piste DVD-ROM, où l'utilisateur·ice peut interagir en baladant sa souris sur des animations.
Envisagée comme une berceuse, l’œuvre « Naphtaline » évoque aussi une musique cinématographique et laisse place à de nombreuses interprétations. Ici, on grimpe sur la balançoire d’un jardin digne d’« Alice au pays des Merveilles » ; là, on croit apercevoir des personnages de Tim Burton ; plus loin, on marche dans les chemins poussiéreux d’une ville abandonnée d’« Il était d’une fois dans l’Ouest » ; avant de danser dans un squat de Gotham City sur un rock sombre...
En 2009, le groupe arrange certains titres de l’album pour une adaptation orchestrale. Elle rencontre un vif succès puisque toutes les dates de la tournée affichent complet. A chaque fois comme à Lille, Grenoble ou Tours, EZ3kiel se produit avec un orchestre d’une cinquantaine de musicien·nes issu·es des conservatoires et ensembles professionnels de la région. Capté en vidéo, l’un des concerts est sorti en DVD en 2012 (chez Kika / L’Autre distribution) et est désormais visible sur Youtube (1).
Cette année, le groupe a sorti un nouvel album concept baptisé « La Mémoire du Feu » (chez Kika/Virgin/Caroline) et a entamé une nouvelle tournée à travers toute la France. Sont désormais sur scène Stéphane Babiaud (batterie, percussions, wurlitzer, piano, vibraphone, chœurs), Johan Guillon (claviers, machines, guitare), Jessica Martin-Maresco (chant, claviers, percussions), Benjamin Nerot (chant, guitare électrique), Jean-Baptiste Fretray (basse) et Nicolas Puaux (guitare électrique, guitare acoustique, chœurs).
Plus de renseignements sur le site du groupe : http://www.ez3kiel.com