archives

(Re)lire

Les musiques traditionnelles à la radio

Voici une petite sélection d’émissions et de podcasts qui font la part belle aux musiques traditionnelles et à la variété des répertoires, contemporains ou plus anciens. Elles s’aventurent au-delà des frontières de l’hexagone et offrent à nos oreilles des sonorités d’une richesse parfois insoupçonnée.

Musiques de sacs et de cordes :
L’émission est hébergée sur le site de la compagnie LAeA, une association de promotion des musiques actuelles, traditionnelles, de la chanson et du folklore, située dans le Rhône.
C’est Gilles Moncoudiol qui l’anime et la produit. Vingt-huit épisodes d’une heure environ peuvent être écoutés en podcast, dont le dernier date du 20 avril 2022.
Notre coup de cœur ? Le n°27 intitulé « Et des femmes chantent », qui s’ouvre sur un air ukrainien en référence à l’actualité, et qui se poursuit par des airs d’origines et de styles très variés : https://cielaea.fr/balado/musiques-de-sacs-et-de-cordes/et-des-femmes-chantent
On se laisse porter avec bonheur par ces voix de femmes souvent issues des milieux populaires, toujours engagées, qui composent et / ou interprètent des airs de la vie paysanne, ouvrière, de luttes, d’amour…

Pour découvrir tous les épisodes : https://cielaea.fr/balado/musiques-de-sacs-et-de-cordes

Musique traditionnelle :
Diffusée sur Radio Présence et disponible en réécoute sur le site de la radio, cette émission est présentée par Mathilde Lacaze, elle-même musicienne traditionnelle depuis plus de vingt ans.
Elle réalise des entretiens d’artistes qui, au-delà des parcours individuels, retracent l’histoire et l’actualité des musiques traditionnelles. De Basile Brémaud à Antoine Leclerq en passant par Marou Thin, Raphaël Mayet, Aurélie Giet, Christian Pacher, Josette Quintard ou encore Grégory Jolivet, ces entretiens permettent de découvrir des manières de (faire) vivre les musiques traditionnelles très différentes, selon les pays, les générations, les terroirs, les envies…
Soulignons la présence d’artistes berrichons accompagnés par Le Grand Barbichon Prod dont nous parlons dans la rubrique (Re)découvrir !

A raison d’une émission par semaine, d’une durée d’une heure environ, les podcasts sont disponibles via le lien https://www.radiopresence.com/emissions/culture/musique/musique-traditionnelle/?debut_art=3#pagination_art

Les grandes voix de la musique traditionnelle :
« Qui sont ces artistes qui, chacun à sa façon par son style et son interprétation, ont ouvert une voie nouvelle et personnelle dans le système traditionnel ? Que transmettent ces voix populaires et savantes à la fois ? Qu’est-ce qui fait qu’une communauté se reconnaît à travers elles ? Qu’est-ce qu’une grande voix dans la tradition orale ? »
Ce sont ces questions qu’aborde Françoise Degeorges, animatrice et productrice de l’émission sur France Musique, au fil de cette série de quatre épisodes. Ils datent de 2014 mais restent néanmoins passionnants. Peu de commentaires mais beaucoup de musiques ! Et des mélanges très éclectiques.
Ainsi, dans le premier volet, on peut écouter Nusrat Fateh Ali Khan (Pakistan), Christine Salem et Danyel Waro (La Réunion), Cheihka Rimitti (Algérie). Dans le deuxième, Luzmila Carpio (Bolivie), Ambuya Nyati (Zimbabwe), Fernanda et Bernarda de Utrera (Espagne-Andalousie), El Cabrero (Espagne) et enfin Amália Rodrigues (Portugal). Dans le troisième, Esma Redzepova (Macédoine), Son House, Joan Baez et Aretha Franklin (Etats-Unis), Abida Parveen (Pakistan) et Mahwash (Afghanistan). Et dans le dernier, Oum Kalthoum (Egypte), Marta Gonzales (Espagne), Annie Ebrel, Erik Marchand et Yann-Fañch Kemener (France-Bretagne), Monâjât Yultchieva (Ouzbekistan), Shahram Nazeri (Iran), Vassílis Tsitsánis (Grèce) et Giovanna Daffini (Italie).

Ces podcasts sont à retrouver sur le site de France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-grandes-voix-de-la-musique-traditionnelle