Simone(S) librairie-café a ouvert ses portes en février à Bourges (1). Partenaire du festival Intersection organisé par le centre LGBTQIA+ (lire aussi la rubrique (Ré)acteur·ices), Magali Gibeau, la gérante, nous invite à lire cette belle bande dessinée.
Pour échapper à une condamnation qui le menace après avoir été jugé déserteur lors de la Première guerre mondiale, Paul Grappe, marié à Louise Landy, se travestit en femme et devient Suzanne Landgard.
Pendant près de dix ans, il pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, à l'échangisme.
Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, ce couple va connaître un destin hors norme.
Ce roman graphique publié en 2018 présente une histoire (réelle) bien particulière. Mention spéciale à Chloé Cruchaudet pour ses illustrations. Quel talent ! Une grande réussite !
A lire absolument !
« Mauvais genre » est paru aux éditions Delcourt en 2018. Il a inspiré André Téchiné pour son film « Nos années folles » sorti en 2017.
(1) Simone(S) librairie-café se situe au 31, rue Coursarlon à Bourges. La librairie-café se distingue en deux espaces : librairie et salon de thé.
Pour la partie librairie : papeterie et carterie, sélection de littérature française et étrangère, fonds poésie contemporaine, policier, science-fiction, féminisme et questions de genre, mieux-être et ésotérisme, pratique, romans graphiques, beaux-livres et catalogues d'expositions, et albums jeunesse. Les ouvrages qui ne sont pas en stock peuvent être commandés.
Dans la partie salon de thé : banquette, tables et chaises pour se poser, boissons chaudes et froides, et pâtisseries.
Simone(S) librairie-café accueille des expositions et propose un club lecture, des ateliers créatifs, des ateliers d'écritures.
Ouverture du mardi au jeudi : 10h-12h30 / 14h30-19h ; le vendredi : 14h30-19h ; et le samedi : 10h-19h.