David, membre du centre LGBTQIA+ de Bourges, partage avec nous ses coups de cœur littéraires, sonores et visuels sur le thème du genre et de la transidentité notamment.
Bandes dessinées :
• « Appelez-moi Nathan », un roman graphique sur la transidentité par Catherine Castro et Quentin Zuttion (éditions Payot).
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu. Il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu’un, autant que ce soit vous-même.
https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/appelez-moi-nathan-9782228921626
• « Une histoire de genres » par Lexie (éditions Marabout).
À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper. Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.
Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment [empuissantement] pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.
https://www.marabout.com/livre/une-histoire-de-genres-9782501149679/
• « Le bleu est une couleur chaude » par Julie Maroh (Glénat).
« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible qui a inspiré le film « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche.
Podcasts :
• « Coming Out » d’Elise Goldfarb et Julia Layani, à écouter sur Spotify : https://open.spotify.com/show/59UuXPmc80CN2YsRAFsqVP
• « Les couilles sur la table » de Victoire Tuallion sur Binge radio : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table
Série :
• « Pose » créée par Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pose_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)