archives

(Re)lire

« Le Danube à la nage pour sensibiliser à la pollution », Sebastian Heemann

Une aventure hors normes fait écho à celle de Loire Sentinelle (lire la rubrique (Ré)acteur·ices) : « Clean Danube ». Le documentaire qui la raconte vient d’être diffusé sur Arte et reste disponible en replay dans la collection « Regards » (1) .

Réalisé par Sebastian Heemann, il raconte un des programmes mis en place par l’AWP, une association pour la protection de la faune basée en Allemagne, en collaboration avec le professeur de chimie Andreas Fath : au printemps 2022, celui-ci a parcouru les 2 700 kilomètres du Danube à la nage ! Deux mois d’effort, de la source dans la Forêt Noire jusqu’à l’embouchure de la Mer Noire, pour sensibiliser à la pollution de ce fleuve par les macro et micro plastiques.

Enseignant à l'Université des sciences appliquées de Furtwangen, Andreas Fath publie régulièrement de nombreux articles sur les micro plastiques. En raison de ses performances athlétiques, il avait déjà participé à d’autres projets en tant que « professeur flottant ».
Tandis qu’il nageait, des scientifiques, installés à bord du bateau le suivant, réalisaient quotidiennement des échantillons d’eau, afin d’obtenir un aperçu complet du degré de pollution de l'ensemble du Danube. Jamais une telle expérience n’avait été réalisée. Résultat ? Les chercheurs ont trouvé plus de micro-plastiques que de larves de poissons...

Le Danube est le fleuve le plus international de la planète : en effet, il traverse ou borde successivement sur ses deux rives dix pays, de l’Allemagne à la Roumanie et l’Ukraine. Ce qui rend difficile la coordination de politiques efficaces, chaque Etat ayant sa propre stratégie de gestion des déchets, quand il en a… Dans certains endroits, nager dans les eaux du Danube s’est avéré trop dangereux, la pollution y étant trop élevée.

Avec le programme « Clean Danube », l’AWP entend informer et mobiliser les populations. Grâce à des ateliers itinérants proposés lors des escales, Andreas Fath a échangé avec les riverain·e·s et notamment les jeunes des écoles. L’implication des médias a permis de relayer ces actions et le film documentaire y contribue aussi.

Plus d’informations sur le projet, ses protagonistes et sur les résultats sur : https://www.cleandanube.org/.

(1) https://www.arte.tv/fr/videos/107194-010-A/arte-regards-le-danube-a-la-nage-pour-sensibiliser-a-la-pollution/
Pour voir la bande annonce : https://www.cleandanube.org/trailer/