archives

(Re)lire

« Les droits des animaux, ça me concerne ! », F. Pinaud et A. Fontaine

C’est un livre jeunesse passionnant que Florence Pinaud et Amélie Fontaine signent ici. Mais que les adultes ne se privent pas ! Iels en apprendront autant que les enfants sur les droits des animaux et sur le rapport que les êtres humains entretiennent avec eux. Les textes sont organisés en chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Ils sont courts, très clairs et sont accompagnés de belles illustrations.

Les droits accordés aux animaux sont intrinsèquement liés à des questionnements sur leur nature : pensent-ils ? Sont-ils dotés de langage ? Ressentent-ils la douleur, l’amour, la peine, la joie ? Quelles sont leurs capacités intellectuelles ? Ont-ils une conscience ?
Ce sont quelques-unes des questions que les autrices explorent en racontant l’évolution des travaux scientifiques et philosophiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Au XIXe siècle, naissent les premiers mouvements de défense des animaux en Europe. En 1924, l’écrivain français André Géraud publie une Déclaration des droits de l’animal. Idée reprise en 1978 par l’UNESCO. Pourtant, comme le rappelle l’ouvrage, on continue à « utiliser » les animaux comme des outils, en les faisant travailler abusivement, au péril de leur santé et de leur vie, en se servant d’eux comme cobayes de laboratoire et en niant leurs souffrances, en les élevant dans de cruelles conditions, et même en les mangeant...

Avec un vocabulaire simple mais des informations étayées et sourcées, les autrices parviennent à faire passer leur message sans jamais tomber dans un écueil moralisateur. On s’étonne, on sourit, on s’apitoie, mais surtout on apprend à mieux connaître et mieux respecter ceux et celles avec qui nous partageons notre planète.

Publié en 2018 chez Actes Sud Junior, « Le droit des animaux, ça me concerne » avait été édité sous une précédente version en 2013, intitulée « Respecter les animaux à petits pas ». La réédition a été soutenue par l’association de défense des animaux L214 (lire aussi la rubrique (Re)visiter).