archives

(Re)lire

« Irma, femme du Chiapas », Elisabeth Stutz

Pour faire écho à la venue des délégations zapatistes en Europe à la fin de l'année 2021, voici un petit essai sous-titré « Entre révolte zapatiste et vie quotidienne ». André, qui a participé à l'accueil d'une de ces délégations dans le Centre de la France, en fait le résumé.

Au milieu de la révolte des paysans du Chiapas au Mexique, Elisabeth Stutz nous transmet le témoignage d'Irma, mère de famille indienne dans une communauté soutenant le mouvement zapatiste.

Au fur et à mesure que l'amitié naît entre les deux femmes, Irma se livre en toute sincérité. Eclairé par l'analyse sociologique d'Elisabeth, on plonge dans le mécanisme de domination des « Guero », les blancs, envers les « Monero », les bruns, mais aussi celui des femmes au sein même de la communauté indigène.

Les révolté·e·s se battent pour le retour à la dignité et pour que leur enfants connaissent de meilleures conditions de vie tout comme Irma espère que ses filles pourront avoir « l'œil ouvert », c'est-à-dire l'accès à l'éducation et à une vie sociale.

Cette révolte qui bouleverse l'ordre établi et prône un retour à des valeurs communautaires telles que l'écoute, l'égalité et l'entraide, réaffirme aussi la place de la femme comme égale de l'homme. Mais malheureusement, l'évolution des mœurs est lente et la transformation ne se fait pas en une seule génération.

André F.

Le livre est sorti en 1998 aux éditions L'esprit frappeur.