Forcément moins médiatique et pourtant tellement symbolique ! Les joueurs ne courent pas pour des millions, mais pour le plaisir et la reconnaissance. La FIFA ne veut pas d'eux, tant pis ! Ils ont créé leur propre Coupe du monde de football qui se joue aussi en juin : celle des sans nations.
L'événement est organisé par la CONIFA, Confédération des associations indépendantes de football. Fondée le 7 juin 2013, elle est une organisation à but non lucratif. Elle soutient les représentants des équipes de football des nations non reconnues par les instances internationales, des régions, des minorités et des territoires sportifs isolés.
Elle a organisé sa première Coupe du monde de football en juin 2014 à Ostersund en Suède.
L'édition 2018 a eu lieu à Londres, du 1er juin au 9 juin. Sur les 46 membres que compte la CONIFA, seize s'étaient qualifiés pour la compétition : Brava (ville de Somalie), l'Île de Man, le Tamul Eelam, Cascadia, l'Abkhazie, la Chypre du Nord, le Karpatalya, le Tibet, la Padanie, le Pays sicule, Tuvalu, le Matabeland, le Pendjab, les Coréens unis du Japon, l'Arménie de l'Ouest, la Kabylie.
Le vainqueur est le Karpatalya au terme d'une finale remportée 3 à 2 contre la Chypre du Nord.
L'événement sportif permet de réunir des joueurs d'horizons et de cultures très différents. Il ouvre également une fenêtre sur les situations géopolitiques de ces régions et pays souvent oubliés des nations connues et reconnues.
Pour revoir les matches et tout connaître de la CONIFA, rendez-vous sur http://www.conifa.org
A réécouter également : le football, vecteur de résistance à l'ordre, au patronat, au colonisateur, dans l'émission « Un jour dans le monde » animée sur France Inter par Fabienne Sintes sur https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-06-juin-2018