Ce groupe a véritablement ambiancé les dix ans du Carroi à Menetou-Salon ! La musique du Balani Sound System est ancrée dans la percussion traditionnelle d'Afrique de l'Ouest, mais elle est aussi électronique. Le métissage fonctionne parfaitement, créant un nouveau son qui donne simplement envie de sourire et de danser.
A l'origine du groupe, trois musiciens : Patrick Senellart, Brahima Sanogo et Jérôme Pupier.
Patrick Senellart a passé son enfance en Afrique de l'Ouest. Formé aux percussions traditionnelles, il joue du balafon dioula, des percussions et chante.
Brahima Sanogo est né en Côte-d'Ivoire, d'une famille de griots. Balafoniste depuis son plus jeune âge, il a fait partie de différentes compagnies, joué en Asie et en Europe. Il s'est installé en France en 2002. Dans le Balani Sound System, il joue du balafon, du djembé, du dunun et chante.
Jérôme Pupier a, entre autres, collaboré avec le Ballet national de Côte-d'Ivoire. Chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, il est également « sound designer » et « beat maker ». C'est lui qui est aux machines dans le Balani Sound System.
L'équipe est complétée par l'ingénieur du son Jean Berthon, qui a notamment travaillé au Burkina-Faso et au Mali.
Ecouter le Balani Sound System, c'est déjà faire fi des frontières, musicales, géographiques, politiques… C'est possible là : https://www.youtube.com/watch?v=fvnWVx4lzew
Et en vrai, durant tout l'été et l'automne, dans les Dom-Tom et dans l'Hexagone. Prochaine date dans le Centre de la France : le samedi 15 septembre au festival Les Percufolies à Lingueil (37). https://www.percufolies.fr/
Un festival qui mérite, lui aussi, franchement le détour !
(Photo : Bertrand Flouret)