archives

(Re)lire

« L'amour et la révolution », Yannis Youlountas

« Je lutte donc je suis » : le titre du film de Yannis Youlountas sorti en 2015 résumait bien le personnage. Philosophie, poésie, théâtre, cinéma : il pratique toutes ces disciplines à des fins militantes, contre l’exclusion sociale, l’exploitation des uns par les autres, pour la démocratie directe et des formes de résistances nouvelles. Avec « L’amour et la révolution » - qui sortira en France le dimanche 25 février - le réalisateur franco-grec poursuit son engagement.

« Nous ne sommes pas des reporters venus filmer à la sauvette pour faire du fric sur le dos de ceux qui résistent. Nous sommes des membres du mouvement social que nous connaissons bien et au service duquel nous agissons, d’Est en Ouest et d’Ouest en Est », a expliqué Yannis Youlountas dans un entretien publié par le web magazine Lundi.am (*). Il considère ainsi le cinéma comme une arme, « une arme pour riposter, donner à voir et à penser autre chose, susciter l’envie d’agir ».
Que donne-t-il à voir dans le long métrage « L’amour et la révolution » ? Le sous-titre est une piste : « Non, rien n’est fini en Grèce ». Malgré le silence des médias occidentaux, les difficultés économiques et politiques persistent dans ce pays gravement touché par la crise financière européenne. Les luttes aussi.
Yannis Youlountas donne ainsi la parole au groupe Rouvikonas. Il s’agit d’une organisation politique anarchiste composée d’hommes et de femmes « simples » citoyen.nes. Leur mode de contestation est aussi singulière que courageuse : l’opposition dans la rue. Ils frappent des lieux symboliques d’oppression, comme des organismes travaillant avec les banques. Ils arrivent par surprise, sabotent, occupent, bloquent, détruisent, sans jamais blesser.
Autre exemple : le quartier auto-géré d’Exarcheia, en plein coeur d’Athènes. L’auto-gestion et l’auto-organisation sont parmi les moyens « non seulement de survivre mais aussi d’expérimenter un autre futur ». Le film met en lumière la solidarité envers les migrants, qui participent pleinement à ces nouvelles formes de vie.
Le film a pour but de les soutenir, en les faisant connaître mais aussi en récoltant des fonds (notamment pour payer amendes et cautions des militants en procès).
Rendez-vous sur le site de Yannis Youlountas pour découvrir la bande annonce du film : http://blogyy.net (Première du film le dimanche 25 février à Saint-Etienne puis tournée dans toute la France). Les dates et lieux de projection ici : http://lamouretlarevolution.net/spip.php?article12

(*) Extrait de l’entretien paru le 26 janvier 2018 dans le magazine web Lundi.am : https://lundi.am/L-amour-et-la-revolution-le-prochain-film-de-Yannis-Youlountas