archives

(Re)lire

« Sillage », Khalid Khouen et Marylène Ingremeau

Se rendre mobile, bouger pour voir par-delà l’horizon, voyager… C’est aller à la rencontre des autres : l’autre paysage, l’autre être vivant, l’autre être humain, l’autre culture… l’autre soi, aussi. Khalid Khouen et Marylène Ingremeau sont des musiciens nomades et invitent le public à suivre leur « Sillage », dans un album qui, véritablement, transporte.

D’abord, on est en Inde, puis au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique. Le chant de Marylène Ingremeau, léger, nous élève. Nous devenons des oiseaux admirant tout depuis le ciel, parcourant des milliers de kilomètres, faisant fi des frontières des hommes. Les percussions de Khalid Kouhen nous font reprendre pied. Nous martelons le sol en courant et en dansant, nous vibrons à l’unisson des rythmes de la Terre.
Khalid Khouen est né au Maroc et s’est installé en France en 1978. Instrumentiste et compositeur, il est reconnu pour ses impressionnantes qualités de percussionniste. Discret, il a pourtant collaboré avec des musiciens renommés de toutes les cultures : Africains, Indiens, Cubains, Brésiliens, Occidentaux… Il maîtrise de nombreux instruments de percussion et s’adapte à tous les styles de musique ; c’est ainsi qu’on le retrouve aussi bien sur des projets avec Archie Shepp et Marc Ducret (jazz) que Pandit Shankar Gosh (musiques du monde) ou encore des bandes originales de films.
Marylène Ingremeau est issue de la classe de jazz de l’Ecole Nationale de Musique de Pantin, en région parisienne. Elle a été formée aux chants séfarades par Françoise Atlan et, depuis vingt ans, elle pratique la musique traditionnelle de l’Inde auprès de grands maîtres tels que Wasifuddin Dagar et Anando Gopal Das Baul. Elle aussi aime varier les collaborations : jazz, musique contemporaine, musique médiévale ou musiques du monde… Formée à la danse de l’Inde Bharata Natyam, elle développe une recherche sur la conscience corporelle.
Que donne la rencontre de ces deux musiciens hors normes ? Un album de sept titres intitulé « Sillage » (Ouïe-dire / UVM distribution). Sept titres comme autant d’escales à un voyage lui aussi hors normes, dans les formes, les dialogues, la beauté. Un hymne à la diversité qui donne envie de danser, de bouger, de se transporter vers d’autres univers. En « vrai » ou en ouvrant simplement nos oreilles…

Plus de renseignements sur www.khalid-khouen.com et www.marylene.ingremeau.com