Mercredi 29 novembre, le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges programme le film Un pasae di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella. L'histoire d'un village italien frappé par la désertification mais qui revit grâce à la complicité entre habitants et migrants.
Elle débute un jour de 1988, quand un bateau transportant 200 Kurdes à son bord échoue sur la plage près de Riace, un village situé au coeur de la Calabre, au sud de l'Italie. Sous l'impulsion du maire, avec la participation des habitants, les migrants sont accueillis. La solidarité s'organise. Les maisons abandonnées sont restaurées, commerces et école rouvrent. La mafia est toute proche, les opposants anti-immigration aussi, mais le village semble tenir bon…
Un bel exemple pour les habitants des territoires ruraux de toute l'Europe où, lorsqu'on cherche bien, il y a toujours des espaces, des activités, des rêves à habiter…
Projection du film Un pasae di Calabria : mercredi 29 novembre à 20 h 30 au cinéma de la Maison de la Culture à Bourges, boulevard Clemenceau, à l'initiative d'Attac 18, dans le cadre du festival des solidarités. La co-réalisatrice Shu Aiello sera présente.
Plus de renseignements : https://www.festivaldessolidarites.org et https://www.unpaesedicalabria.com/