« D'ici et d'ailleurs : ensemble » : c'est le thème de l'édition 2017 du festival Migrant'scène porté par la Cimade, qui débute dans toute la France le samedi 18 novembre. L'idée ? Montrer que les migrants peuvent être des porteurs de projets, des créateurs, des acteurs de la société, au même titre que ceux qui les accueillent.
Né en 2000 à Toulouse, le festival Migrant'scène de la Cimade est organisé à l'échelle nationale depuis 2006. Cette année, il aura lieu dans 60 villes métropolitaines et outre-mer (*), du samedi 18 novembre au dimanche 10 décembre.
Au programme ? Des expositions, des concerts, des bals, des projections, des soirées-lectures, des temps d'échanges et de débats… autour de la question des migrations. Y sera notamment abordé le thème de l'édition 2017 : « D'ici et d'ailleurs : ensemble ».
Sur le site du festival, la Cimade précise : « Après le temps des actions de solidarité, dans un rapport aidant-aidé, face à l’urgence, pour pallier les manques de l’Etat, il s’agit de faire connaître la richesse des projets où chaque personne, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, est actrice à part entière, force d’initiative ou de proposition, force de parole ou de réflexion, sur un pied d’égalité. »
Rappelons que la Cimade est une association de solidarité avec les migrants, fondée en 1939 pour venir en aide aux évacués d'Alsace-Moselle. Elle a ensuite porté secours aux réfugiés espagnols, allemands, autrichiens ou encore polonais dans les camps d'internement en France. Aujourd'hui, elle assure des permanences d'accueil dans tout le pays pour les migrants, elle intervient dans les centres de rétention et les prisons, et organise des actions de sensibilisation auprès du grand public.
Plus de renseignements sur le festival Migrant'scène : www.festivalmigrantscene.org
(*) Pour les habitants du Cher, la ville la plus proche à organiser des événements est Nevers. Une carte interactive sur le site du festival permet de retrouver toutes les dates et animations en région.