Pourrait-on envoyer à Donald Trump un exemplaire de la bande dessinée de Guy Delisle, « Chroniques de Jérusalem » ? Histoire de rappeler au président étasunien (ou de lui apprendre carrément) l'incroyable complexité de cette ville, qu'il semble avoir balayé d'une stupide déclaration ? Celui ou celle qui a posé les pieds à Jérusalem le sait : il n'y a pas besoin de souffler sur les braises, l'atmosphère y est suffisamment étouffante…
J'ai lu « Chroniques de Jérusalem » bien après mon retour. J'ai passé quelques jours là-bas en 2014. Case après case, bulle après bulle, j'ai retrouvé avec exactitude les lieux, les personnages et l'ambiance, non seulement de la « ville sainte » mais aussi de Ramallah, d'Hébron, des checks-points ou encore du mur…
Guy Delisle est un auteur de bande dessinée et un animateur cinématographique québécois. Parmi ses albums les plus connus : ceux qui sont autobiographiques, comme « Pyongyang », « Chroniques birmanes » ou encore « Chroniques de Jérusalem » (tous parus aux éditions Guy Delcourt).
Guy Delisle est marié à une cadre de Médecins Sans Frontières (MSF), ce qui lui a valu de vivre en Birmanie et à Jérusalem. A chaque fois, il raconte sa découverte du pays, de la culture, des populations… En partageant ses aventures et mésaventures, sur un ton souvent décalé, il met en lumière les absurdités générées par nos systèmes de sociétés, qu'elles soient civiles, militaires, religieuses…
Au-delà de la vie quotidienne, « Chroniques de Jérusalem » raconte à quel point la situation en Israël et en Palestine est complexe, et qu'elle ne peut se résumer à une question de capitale, aussi symbolique et explosive fut-elle…
En plus de la bande dessinée sortie en 2012, le blog que Guy Delisle a tenu durant son séjour d'un an est resté actif. Textes, photos et bien sûr dessins le composent. Passionnant.
Plus de renseignements sur www.guydelisle.com