Du copinage ? Oui, tout à fait : je ne suis pas tombée sur le dernier album de Debroize par hasard, je connais ce chanteur personnellement et de longue date. Mais j'ai beaucoup d'amis musiciens et pas forcément envie de les chroniquer tous… Alors, pourquoi lui ?
D'abord, parce que Debroize est auteur, compositeur, interprète. Ce qui ne doit pas être si courant chez les médecins psychiatres... Ses chansons parlent beaucoup d'amour et d'amours. Si, à la première écoute, on peut les juger mélancoliques, elles sont aussi empreintes d'ironie et d'auto-dérision, voire d'humour.
Ensuite, parce que Debroize est un personnage qui se dessine, élargit ses contours et sa palette de couleurs au fil de ses albums. Le premier, « Variétés », sorti en 2003, avait donné lieu à une belle tournée, comprenant la scène des Vieilles Charrues. Derrière lui : cinq musiciens qui offraient une autre dimension à ses chansons. Le second, en 2009, s'intitulait « Le vertige et la voltige ». Le quatrième, en 2014, était un hommage remarquable à David Bowie : Debroize y réussissait le délicat exercice de marquer les oeuvres originales de sa personnalité sans toutefois les altérer.
Enfin ? Enfin parce que le dernier album sorti en 2017, « Du vent dans les palmes », est un concentré de mélodies inoubliables, au sens propre du terme, de ces chansons dont la mélodie et les refrains vous restent si facilement dans la tête. Il fallait que je les partage avec vous…
L'album est disponible en CD et vinyle (co-production Debroize et Zfproductions). Des concerts sont en cours, dont certains ont eu lieu il y a quelques jours dans le Cher. Plus de renseignements sur le site https://www.difymusic.com/debroize