archives

(Re)lire

Des salons du livre engagés

Premier roman, bandes dessinées, jeunesse, polar, fantasy, histoire militaire, littérature érotique... tous les genres ont leur salon du livre. Certains de ces événements vont au-delà de la découverte d'un ouvrage, d'un auteur ou d'une maison d'édition, en s'engageant activement pour des causes.

La Sonore

Comment aborder la littérature autrement qu'en lisant ? En l'écoutant, répond la Compagnie Lela, basée à Vierzon dans le Cher. Il y a un an et demi, elle a créé La Sonore, une caravane transformée en chambre d'écoute itinérante.

Le Pas de Côté

Face aux mastodontes de l'édition, qui publient à tour de rotatives et occupent les rayons des librairies comme on occupe un territoire – en écrasant précautionneusement les autres – des maisons résistent. Mieux, militent. C'est le cas de l'association « Le Pas de Côté » installée dans le Berry. Son slogan : « Des livres contre la machine ».

« Lilelalolu », de Damien Bouvet

Une colline d'ouvrages étranges, de grandes lettres et un fauteuil fatigué : c'est le décor du spectacle « Lilelalolu » imaginé et interprété par le formidable comédien Damien Bouvet. A destination des enfants, il met « en mouvement le livre comme créateur d'espace et de jeu » (1).

That's All