Comment expliquer les migrations aux plus jeunes ? Les livres sont de précieux médiateurs. En plus d'être beau, celui d'Elise Fontenaille et de Sandrine Thommen est original : le narrateur est un chat, qui suit sa famille sur la route qui mène de la guerre à l'espoir. Et tout est vrai...
Habibi est un chat angora qui vit à Mossoul, au nord de l'Irak. Il passe ses journées tranquillement à ronronner, au domicile de sa maîtresse Samarkand et de ses quatre filles. Jusqu'au jour où la ville est envahie par les hommes de Daech. Il n'est plus possible de vivre librement, les interdits se multiplient, la peur gagne la famille : il lui faut fuir.
Pas question de laisser le chat ! Le voici embarqué sur un canot pour traverser la mer avant d'accoster sur l'île de Lesbos, en Grèce. Profitant d'un moment de répit, il décide de s'en aller chasser. A son retour, la famille a disparu : elle ne pouvait l'attendre plus longtemps et a accepté de partir pour la Norvège. Esseulé, rejeté par les autres chats parce qu'il est un migrant, Habibi est sauvé par une jeune fille qui a promis à sa famille de s'occuper de lui. De main humaine en main humaine, de voitures en avion, il traversera toute l'Europe pour tenter de retrouver celles qu'il aime…
Naïf ? Peut-être, mais réaliste, l'histoire étant tout à fait vraie selon l'auteure, Elise Fontenaille. C'est en 2015 lors d'un séjour en Irak qu'elle a entendu parler de cette histoire et qu'elle a immédiatement décidé d'en faire un album pour la jeunesse, afin de permettre aux parents de parler de la question des migrations avec leurs enfants, « d'une façon plus légère et joyeuse, moins tragique que celle dont on a l'habitude », comme elle l'explique à la fin du livre.
Au-delà de l'histoire, c'est aussi le procédé narratif qui est intéressant puisque c'est le chat qui est le narrateur. Soulignons aussi la qualité des illustrations réalisées par Sandrine Thommen.
Née à Nancy en 1960, Elise Fontenaille a été journaliste au Canada, avant de commencer à écrire en 1995. Son premier roman, « La Gommeuse », a été publié chez Grasset en 1997. « L'extraordinaire chat de Mossoul raconté par lui-même » est sorti en septembre 2018 chez Gallimard Jeunesse.
Plus de renseignements sur http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Giboulees/Hors-Serie-Giboulees/L-extraordinaire-voyage-du-chat-de-Mossoul-raconte-par-lui-meme