archives

(Re)lire

« L'extraordinaire chat de Mossoul », E. Fontenaille et S. Thommen

Comment expliquer les migrations aux plus jeunes ? Les livres sont de précieux médiateurs. En plus d'être beau, celui d'Elise Fontenaille et de Sandrine Thommen est original : le narrateur est un chat, qui suit sa famille sur la route qui mène de la guerre à l'espoir. Et tout est vrai...

« Regarde ailleurs » d'Arthur Levivier

« Réunie par l'indignation et portée par la volonté de dénoncer des réalités révoltantes » (1), c'est une équipe bénévole qui a permis que le film « Regarde ailleurs » sorte en salle. Il raconte les mois qui ont suivi le démantèlement de « la jungle » de Calais.

« L'encyclopédie des migrants »

Réunir 400 témoignages de vies de personnes migrantes : c'est le projet d'expérimentation artistique mené entre 2014 et 2017 par Paloma Fernandez Sobrino. Le point de départ ? Le quartier du Blosne, à Rennes. Le résultat ? « L'encyclopédie des migrants », en papier et en film.

Saka saka

Le jeune Mohamed est entré dans ma vie par la porte du Prahda (1) de Bourges. Un jour, il m'a fait goûter le saka saka. Cette recette a pour moi la saveur d'un moment inoubliable et sera à jamais ma madeleine de Proust.

That's All