Réunir 400 témoignages de vies de personnes migrantes : c'est le projet d'expérimentation artistique mené entre 2014 et 2017 par Paloma Fernandez Sobrino. Le point de départ ? Le quartier du Blosne, à Rennes. Le résultat ? « L'encyclopédie des migrants », en papier et en film.
J'ai vécu au Blosne pendant deux ans pendant mes études et j'y suis souvent retournée ensuite, notamment pour aller au marché de la place de Zagreb et à la bibliothèque du Triangle. J'aimais ce quartier populaire et multiculturel. La question posée par Paloma Fernandez Sobrino dans son projet est cruciale : « Comment faire de ce cosmopolitisme une richesse, un facteur de développement et non une source de tensions et de repli sur soi ? »
Le récit permet le partage, la connaissance et le lien entre les individus. Il permet également de signifier le réel, puis de faire trace. Enfin, il permet à celui qui le délivre de revivre son histoire, tout en prenant de la distance avec elle. Le projet de Paloma Fernandez Sobrino avait pour but d'interroger les migrations à travers la notion de la distance : « Qu’est-ce que l’éloignement produit sur l’individu ? Comment les repères sont-ils bousculés par l’acte d’abandon du pays d’origine ? »
« L'encyclopédie des migrants » n'est pas un collectage classique : c'est une véritable démarche de coopération et de co-construction qui s'est mise en place durant ces quatre années : entre la conception du projet, la réalisation de la collecte sur le terrain, le traitement des témoignages, la production de l'encyclopédie et sa diffusion sous forme papier et numérique. Un groupe de réflexion composé de citoyens migrants ou non, d’acteurs locaux, de photographes, de chercheurs en sciences sociales et d'une équipe de coordination transnationale a été constitué pour élaborer les grands axes du projet (méthodologies de collecte, transmission de ces méthodologies, restitutions, évaluation du projet). Un comité de décision arbitrait.
Parti de Rennes, le projet s'est élargi à huit partenaires (associations, universités, musées…) en France, en Espagne, au Portugal et à Gibraltar.
Au final ? Huit exemplaires de l'encyclopédie en version papier sont consultables par le public (en France, dans les bibliothèques à Rennes, Nantes et Brest) ainsi qu'une version numérique. Un blog et un film documentaire relatant cette aventure ont également été créés. Enfin, des kits pédagogiques sont disponibles gratuitement sur Internet.
Un formidable projet qui vaut vraiment le détour sur le site https://www.encyclopedie-des-migrants.eu/