archives

(Re)lire

Le réseau Pétille

Réunir des personnes discriminées du fait de leur genre autour des métiers et savoir-faire techniques comme le bâtiment, l'artisanat, l'industrie, l'agriculture… Tel est le but du réseau Pétille, né en Loire-Atlantique mais qui s'étend sur toute la France.

Le réseau est organisé en mixité choisie, entre MTPGI + (comprenez « Meufs, Trans, Pédés, Gouines, Intersexués et + »). Ne sont donc pas conviés les hommes cisgenres.

En octobre 2019, un premier week-end de rencontres au Maquis des pétroleuses (44) a permis de faire un état des lieux des collectifs existants autour des questions des métiers et savoir-faire techniques. Au programme : des ateliers (par exemple, électricité, cordiste), des discussions (survivre en milieu professionnel, les mixités choisies, le réseau et la création d’un site) et des temps festifs.

Un site Internet a ainsi vu le jour, accessible librement et gratuitement : http://petille.7oqp.fr
Il comprend : une carte interactive situant les personnes et collectifs appartenant au réseau ; un agenda des événements qu'il·les proposent (chantiers collectifs, réunions, formations…) ; un espace pour échanger des petites annonces (cherche couvreuse, mécanicienne ; propose emploi d'animateur·ice en bricolage…) ; des ressources et liens, vers d'autres sites par exemple.

Le fonctionnement est collaboratif, sans administration : chacun·e peut donc l'enrichir comme il·le le souhaite.

Encore en cours de construction, le réseau Pétille est ouvert aux nouvelles contributions (communication, amélioration du site, graphisme). Pour le contacter, une adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.