archives

(Re)lire

« Histoires du soir pour filles rebelles », F. Cavallo et E. Favilli

Aënor a douze ans et vit en Bretagne. Dans sa bibliothèque déjà très riche de bandes dessinées et de romans, voici un ouvrage qu'elle affectionne particulièrement et qui met en valeur des filles et femmes du monde entier. Elle a écrit une fiche de lecture rien que pour nous !

Le réseau Pétille

Réunir des personnes discriminées du fait de leur genre autour des métiers et savoir-faire techniques comme le bâtiment, l'artisanat, l'industrie, l'agriculture… Tel est le but du réseau Pétille, né en Loire-Atlantique mais qui s'étend sur toute la France.

« Travailleuses, travailleuses ! », Sonia Larue

Un outil d'émancipation : c'est ainsi que le travail est vécu par celles que Sonia Larue a suivies pour son premier documentaire. Cinq femmes du Pays de Lorient y racontent leurs parcours, leurs difficultés, leurs succès. Bien plus qu'un film sur les femmes au travail ou sur le travail des femmes, il s'agit d'une véritable réflexion sur les conséquences de la perte de sens au travail : un sentiment de servitude avant, peut-être, une prise de conscience et une libération...

« L'art du féminisme », L. Gosling, H. Robinson et A. Tobin

Sous-titré « Les images qui ont façonné le combat pour l'égalité, 1857-2017 », cet ouvrage est le premier à présenter la diversité des interventions féministes dans l'art, du XIXe siècle à nos jours, des banderoles des suffragettes aux créations numériques. Passionnant et esthétiquement très réussi.

That's All