archives

(Re)lire

Le site de Patrimoines irréguliers de France

Patrimoines irréguliers de France (PiF) est un collectif de recherche-action né en 2012. Son objectif : la protection et la mise en valeur d’univers réalisés par des indisciplinés de l’architecture et de l’art. Ses membres – qui vivent principalement dans le Cher, mais dont le champ d'action s'étend sur toute la France – viennent de lancer un site Internet pour faire connaître leurs actions et leurs projets.

C’est une phénoménologie vaste, répandue dans le monde entier, difficile à classer dans des catégories conventionnelles. Le patrimoine irrégulier est en fait une grande œuvre collective en devenir, composée d’utopies architecturales, d’environnements ornés par des habitant·e·s-paysagistes, de cabanes bricolées sur des ZAD et des ronds-points, ou encore d’installations et de jardins urbains clandestins où l’on cultive la sociabilité, la réciprocité et l’expression créative. Ces créations combinent différents langages et cassent les barrières entre art et non-art, entre ce qui est central et ce qui est périphérique, entre objet et pratique. Elles ont enflammé les esprits d’artistes, de critiques, de chercheur·se·s et pourtant, elles ne bénéficient que rarement de mesures de protection. L’intérêt anthropologique et la valeur esthétique de ces héritages communs demande une réponse.

Réunissant des personnes issues d’horizons divers, PiF vise à mettre en place une stratégie de sauvegarde de ce patrimoine grandissant et fragile en attirant l’attention des particuliers, des médias, des pouvoirs publics et des institutions. Il prévoit, d’une part, la constitution d’un observatoire de recherche et d’un centre de ressources documentaires pour la mémoire de ces lieux ; il envisage, d’autre part, un travail de survie matérielle in situ, à travers l’implication des communautés locales, des collectivités et des services de l’État, une assistance juridique, des campagnes de sensibilisation, des actions de sauvegarde.
PiF soutient également les initiatives de valorisation et de médiation portées par des associations locales, en offrant une assistance scientifique et technique. Des manifestations temporaires culturelles et / ou scientifiques, organisées in situ et hors les murs, en assureront la valorisation et la connaissance auprès du public.

Parmi les actions à l'actif du PiF : en 2012, le collectif a impulsé la création de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard (ACJL), qui a assuré l’entretien et le rayonnement de l’œuvre environnementale du potier Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher) jusqu’en 2019.
Depuis 2017, le collectif travaille à la mise en valeur de l’œuvre de l’artiste et architecte utopiste Jean-Luc Johannet (Blois, 1951). Méconnu du grand public et hors des circuits de l’art traditionnel, il fut pourtant, dans les années 1980, l’un des fers de lance du mouvement de l’architecture-sculpture prôné par Michel Ragon.
En 2018, PiF a conçu le projet « Habiter et bâtir autrement », cycle d’actions et de rencontres dédié à des initiatives d’habitat créatives et respectueuses de l’humain et de l’environnement, fondées sur une volonté de recréer du lien social. Pour diffuser les travaux produits dans le cadre de ce projet, en décembre 2019, PiF a auto-édité le journal Hors-les-Normes.
En 2021, l'association a établi de nouvelles collaborations avec l'école des Beaux-Arts de Bourges ainsi qu’avec plusieurs associations et plusieurs sites d'art hors les normes : cONcErn (Allier), La Fabuloserie (Yonne), Les Amis de Chomo (Seine-et-Marne), Gorodka (Dordogne). Toujours basée dans le Pays Fort, une zone centrale stratégique pour atteindre ces différents partenaires, elle est à la recherche de nouveaux membres : si la création utopique et autodidacte vous fascine, et que vous avez envie contribuer à sa sauvegarde, n'hésitez pas à la contacter !

Chiara Scordato

Plus d’informations sur le site : patrimoines-irreguliers.org

Photo : Chiara Scordato, membre du PiF, devant une oeuvre de Jean-Luc Johannet.