archives

(Re)lire

« Danser, résister », sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier

« Et que l'on estime perdue toute journée où l'on n'aura pas dansé une fois. » C'est notamment de cette citation du philosophe Nietzsche que le projet de Nadia Vadori-Gauthier est né. Après les attentats au journal Charlie Hebdo en 2015 à Paris, elle décide de danser chaque jour une minute, où qu'elle soit, de filmer cette performance et de la publier sur Internet. Un livre retrace cette singulière et poétique expérience.

Le site de Patrimoines irréguliers de France

Patrimoines irréguliers de France (PiF) est un collectif de recherche-action né en 2012. Son objectif : la protection et la mise en valeur d’univers réalisés par des indisciplinés de l’architecture et de l’art. Ses membres – qui vivent principalement dans le Cher, mais dont le champ d'action s'étend sur toute la France – viennent de lancer un site Internet pour faire connaître leurs actions et leurs projets.

« La vie sans mode d'emploi », Désirée et Alain Frappier

A quoi ressemblait la vie dans les années 1980 ? Notamment, celle des artistes ? Lorsque François Mitterrand est élu pour la première fois en 1981, Désirée Frappier a 22 ans. Dans ce roman graphique illustrée par son mari Alain, elle raconte les paradoxes de cette époque où l'espoir d'une société plus juste et plus solidaire a enfanté une génération finalement désillusionnée.

« Tzig Tzag », de Vertygo

Pour son second album, le duo Vertygo a invité des interprètes aussi férus de musiques balkaniques et klezmer que lui ! Pourtant, l'album sonne plus électrique que le premier. Les amateur·ice·s de rock et de funk apprécieront sûrement d'y danser...

That's All