A quoi ressemblait la vie dans les années 1980 ? Notamment, celle des artistes ? Lorsque François Mitterrand est élu pour la première fois en 1981, Désirée Frappier a 22 ans. Dans ce roman graphique illustrée par son mari Alain, elle raconte les paradoxes de cette époque où l'espoir d'une société plus juste et plus solidaire a enfanté une génération finalement désillusionnée.
Désirée Frappier est aujourd'hui journaliste et écrivaine. Elle voulait être comédienne mais c'est comme couturière qu'elle a débuté sa vie professionnelle de jeune adulte, à Paris. Son compagnon est musicien. La voilà bientôt enceinte. Et c'est ainsi que commence une tranche de vie faite de débrouilles et de galères…
« La vie sans mode d'emploi » (1) est en partie autobiographique. Mais à travers son histoire personnelle, c'est bien toute une époque que l'on (re)découvre : la joie d'une partie de la population de voir les socialistes accéder au pouvoir ; les radios libres ; la grande créativité du milieu artistique (musique, mode…) ; le changement des mentalités post-1968 ; puis, les réformes surprises ; les manifestations ; la catastrophe nucléaire de Tchernobyl ; les Restos du Cœur ; le Sida ; l'avènement du capitalisme symbolisé par des hommes comme Tapie…
A l'époque, la jeune Désirée vit dans un atelier insalubre retapé en logement, dans le fond d'une cour d'immeuble. Ses voisin·e·s représentent, chacun·e à leur manière, un morceau de cette France. A travers leurs histoires, on saisit l'atmosphère de cette époque, lourde de promesses, mais aussi de déceptions.
Si Désirée semble parfois manquer de courage, elle n'en relève pas moins chaque défi qui se présente à elle. Avec plus ou moins de succès. Mais le récit qu'elle livre n'est pas sombre : il s'éclaire de toutes les belles rencontres qui jalonnent son parcours et, plus que tout, de l'amour qui lui donne la force de croire en un avenir meilleur…
Plus de renseignements sur le site des auteur·ice·s : https://dafrappier.weebly.com/la-vie-sans-mode-demploi.html
(1) Paru en 2014 aux éditions du Mauconduit.