archives

(Re)lire

« Tzig Tzag », de Vertygo

Pour son second album, le duo Vertygo a invité des interprètes aussi férus de musiques balkaniques et klezmer que lui ! Pourtant, l'album sonne plus électrique que le premier. Les amateur·ice·s de rock et de funk apprécieront sûrement d'y danser...

Dès le début du concert, jeudi 29 juillet à Bourges, la clarinettiste Magali Bardou l'annonce : c'est à un « voyage imaginaire » qu'elle et Stéphane Pacyna, guitariste, vont convier le public. Imaginaire ? Si le duo est passionné de musiques venues des Balkans, il a eu peu d'occasions de s'y rendre. Mais pour parfaire les arrangements des airs traditionnels ou des compositions qu'il propose, il a su s'entourer de musiciens qui, eux, ont souvent parcouru les pays de l'est de l'Europe avec leurs instruments : Adrien Séguy à l'accordéon, Alan Blum à la batterie et Ludovic Legros à la basse ont en effet participé à ce second album baptisé « Tzig Tzag » et sorti en novembre dernier. Depuis le début de l'été, ils l'interprètent ensemble sur les scènes du Cher, de Paris et d'ailleurs.
Avec « Tzig Tzag », le duo Vertygo a souhaité offrir un peu de « peps » au public en ces temps parfois moroses. Selon sa propre formule, il « (t)zig(t)zague entre électrique, acoustique, trio, quartet, trad, rock, et funk ». L'ambiance est résolument plus électrique que sur le premier album (1), même si les rythmes klezmer et balkaniques sont toujours omniprésents. Le répertoire est constitué d'airs provenant de Macédoine, de Moldavie, de Bulgarie, de Grèce ou encore de Turquie. Sur scène, il est agrémenté de compositions du duo.

Magali Bardou et Stéphane Pacyna se sont rencontrés en 2013. L'une jouait dans la Fanforale du Douzbekistan, l'autre pour la compagnie KO Théâtre de Châteauroux. Tous deux se sont formés aux musiques des Balkans en écoutant et jouant avec des musiciens tels que David Krakauer, Christian Dawid, Giorgios Mas, le groupe Bratsch…
Partant·e·s pour embarquer dans leur voyage imaginaire ? Rendez-vous le 10 septembre sur la péniche Anako à Paris et le 11 septembre sur celle de l'Ile-Saint-Denis. Ou bien filez sur le site Internet pour écouter des extraits de « Tzig Tzag » et / ou commander l'album. C'est par ici : https://vertygo.wixsite.com/vertygo

(1) « Refuge », sorti en 2017.