De grand format, riche de 350 photographies, l'esthétique de ce livre vaut à elle seule le détour. Mais le sujet qu’il aborde est tout aussi saisissant : des hommes amoureux, à une période (1850-1950) et dans des pays où il était souvent dangereux de l’être...
Prises à une époque où les relations homosexuelles étaient réprouvées et parfois même jugées comme un délit, ces quelque 350 clichés privés sont un voyage au cœur du sentiment amoureux. Les photos viennent des Etats-Unis et du Canada mais aussi d'Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Bulgarie, Russie) et d'Asie. Au-delà de la diversité géographique, les hommes photographiés appartiennent à tous les milieux : bourgeois citadins et ouvriers de province, riches, pauvres, blancs, noirs, civils, militaires...
Ils s’enlacent, s’embrassent, posent sobrement dans un studio, rient dans un photomaton, immortalisent des voyages ou des scènes de vie, revendiquent aussi (un cliché représente un jeune couple qui tient une affiche « Not married but willing be – pas mariés mais nous le souhaiterions »).
Il s’agit d’une sélection issue de la collection Hugh Nini & Neal Treadwell qui compte environ 2.700 clichés. Présentés au public pour la première fois, ces instantanés pris entre 1850 et 1950 témoignent du courage de ces hommes qui osaient fixer ainsi leur amour.
L’introduction est signée de l'historien Régis Schlagdenhauffen, maître de conférences (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et spécialiste de l’histoire de la sexualité, du genre et des homosexualités.
L’ouvrage est paru en octobre 2020 aux éditions Les Arènes : https://arenes.fr/