archives

(Re)lire

Les Plis

« Avec quelques pliages simples, les jaquettes se transforment en enveloppes. » (1) C’est ainsi que les éditions L’Orma décrivent Les Plis, des livres prêts à être expédiés. Une belle idée pour un bel objet qui permet de (re)découvrir des auteur·ices classiques d’une manière intime, à partir d’une sélection de correspondances souvent inédites en France.

« Le chœur des femmes », Aude Mermilliod

C’est un roman de Martin Winckler qu’Aude Mermilliod a adapté avec brio : une narration rythmée, un graphisme et des couleurs qui servent à merveille le propos, et une mise en scène qui suscite de vives émotions… L’histoire ? C’est celle de Jean Atwood, brillante interne en stage en « médecine de la femme », qui rencontre un docteur atypique dans son approche de la gynécologie… Ses certitudes – comme les nôtres – volent alors en éclat !

« Ils s’aiment - un siècle de photographies d’hommes amoureux »

De grand format, riche de 350 photographies, l'esthétique de ce livre vaut à elle seule le détour. Mais le sujet qu’il aborde est tout aussi saisissant : des hommes amoureux, à une période (1850-1950) et dans des pays où il était souvent dangereux de l’être...

« La bibliomule de Cordoue », W. Lupano et L. Chemineau

Depuis l’acte d’écriture, les êtres humains ont acquis le pouvoir de consigner leurs savoirs. Mais tout au long de leur Histoire, pour des raisons politiques et/ou religieuses, ils ont aussi détruit des millions de livres. Cette bande dessinée raconte l’un de ces épisodes, en 976 en Espagne. Si le thème peut paraître dramatique, comptez bien sur Wilfrid Lupano pour le teinter de beaucoup d’humour !

That's All