archives

(Re)lire

« En cas d'exposition des personnes », Isabelle Marrier

C'est un roman singulier que celui d'Isabelle Marrier : on n'y parle pas d'accident nucléaire alors qu'il semble être le décor principal ; le ton n'est pas triste alors que les personnages vivent un suicide différé ; l'auteure assure ne pas être une militante alors qu'elle réveille en nous des envies de se révolter !

« Les pieds sur terre », Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller

Un médiateur est nommé et Nicolas Hulot est ministre de la Transition écologique et solidaire. Formidable ! La Zad (Zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes sera certainement préservée ! Non ? Ah. Continuons la mobilisation alors, comme doivent le penser les habitants du Liminbout.

« A l'ombre des centrales nucléaires », LSD

Les cheminées de la centrale de Belleville-sur-Loire me rappellent que je vis dans le pays le plus nucléarisé au monde. Malgré la vétusté de ses sites, les risques d'accidents, le problème des déchets, la France persiste et signe. La série web-documentaire (LSD) de France Culture a consacré quatre épisodes à ce sujet.

« Bioviva ! », le jeu

En jouant à Bioviva ! on prend un peu plus conscience des merveilles qu'offre notre Terre et de la diversité de la nature. Comment ne pas avoir envie de les préserver ?